Journal de la COP-30 | Jour 3 : 12 novembre
Par : Mark Tuddenham
Pour comprendre les enjeux et connaître le déroulement de la Conférence de Belém sur le Climat : Déroulement et enjeux
Pour comprendre le contexte des négociations et avoir une vue d’ensemble détaillée des cinq sujets clés des négociations : Guide des négociations
[
Programme de la troisième journée
Poursuite des négociations
Les cinq organes de la CCNUCC (COP, CMA, CMP, SBSTA et SBI) vont poursuivre les négociations formelles sur la base de leurs ordres du jour respectifs adoptés le 10 novembre 2025 (lire notre Journal de la COP-30 | Jour 1).
[
Consultations
Des consultations vont être menées sur plusieurs volets de négociation. Le Citepa reviendra là-dessus dans la mise à jour de cet article « Retour sur la 3e journée » demain après-midi.
[
Evénement mandaté
- 10 et 12 nov. 2025: 2e réunion du dialogue sur l’ambition : 1ère partie et 2e partie.
[
Contexte : Dialogue sur l’ambition
Conformément au paragraphe 56 de la décision 4/CMA.6 finalisant les règles de mise en œuvre de l’article 6.2 et adoptée à Bakou en nov. 2024, le CMA-6 a demandé au secrétariat de la CCNUCC d’organiser un dialogue entre les Parties participantes et les observateurs intéressés. Ce dialogue, qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités mentionné au paragraphe 12 b) de la décision 2/CMA.3 établissant des recommandations sur les approches coopératives prévues par l’article 6.2 et adoptées à Glasgow en nov. 2021), vise à faciliter l’échange d’informations et d’expériences sur la manière dont les approches coopératives soutiennent l’ambition. Le dialogue se déroule parallèlement à chaque session du SBI.
Le dialogue sur l’ambition prévu à l’article 6.2 vise à permettre aux Parties d’engager des discussions entre pairs en dehors du cadre officiel des négociations sur des questions fondamentales concernant le rôle et la fonction des approches coopératives prévues à l’article 6.2 pour réaliser l’ambition de l’Accord de Paris. À cette fin, le dialogue cherche à fournir une plateforme aux Parties et acteurs non-étatiques qui participent aux activités dans le cadre de l’article 6 pour discuter des points suivants :
- Comment l’article 6.2 permet de relever le niveau d’ambition des NDC ou d’autres objectifs climat ;
- Comment ces approches coopératives s’alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris et les soutiennent ; et
- Quels sont les défis liés à la participation aux approches coopératives prévues à l’article 6.2 et quel soutien au renforcement des capacités est nécessaire pour les relever.
Le dialogue, qui se déroulera sur deux jours, comprendra des sessions de trois heures chaque jour, axées sur les thèmes généraux « Réaliser nos ambitions » et « Accélérer la mise en œuvre ».
10 novembre : Jour 1 – explorera comment l’article 6 peut contribuer à instaurer une confiance mutuelle et à renforcer l’ambition collective au niveau mondial.
12 novembre : Jour 2 – L’accent sera mis sur la promotion de la mise en œuvre au niveau national et dans le cadre d’une approche coopérative, à travers des exemples concrets, des expériences, des défis et des enseignements tirés.
Le premier Dialogue sur l’ambition au titre de l’article 6.2, qui s’est tenu pendant la SB 62, a fourni une plateforme pour explorer comment l’article 6 peut renforcer l’ambition et la coopération. Cela s’est fait notamment dans le contexte des contributions déterminées au niveau national (CDN), des efforts allant au-delà des CDN et des engagements volontaires en matière de climat. Le dialogue a également porté sur les questions du partage des avantages et de l’équité dans les approches coopératives, ainsi que sur l’identification du soutien au renforcement des capacités et de la coopération multilatérale nécessaires pour relever les défis actuels. Voir programme et note de cadrage.
[
[
Journées thématiques de la Présidence
En dehors des négociations officielles dans le cadre de la COP, de la CMA, de la CMP, du SBI et du SBSTA, la Présidence brésilienne a organisé cinq double-journées thématiques qui auront lieu durant la Conférence (comme le font tous les ans les Présidences des COP) :
12-13 nov. : santé, emploi, éducation, culture, justice et droits humains, intégrité de l’information, travailleurs.
Voir communiqué de la Présidence du 5 août 2025.
[
Nombre de participants inscrits
Le Secrétariat de la CCNUCC a publié le 10 novembre 2025 la liste provisoire des participants à la Conférence de Belém sur le climat : 56 118 participants, dont 11 519 délégués nationaux. Dans un souci de transparence, pour la 3e fois dans l’histoire des COP (après 2024 et 2023), chaque participant est désormais nommément cité. Les années précédentes, les listes comportaient une ligne « overflow » par laquelle les Parties et observateurs pouvaient désigner des participants en nombre sans citer nommément ces personnes sur leurs listes officielles.
Au total, 194 Parties (193 pays et l’UE en tant qu’organisation régionale d’intégration économique) sur les 198 Parties à la CCNUCC ont inscrit une délégation pour y participer. Pour la toute première fois dans l’histoire des COP, les Etats-Unis, le premier pays émetteur de GES en termes d’émissions historiques, n’ont envoyé aucune délégation (l’administration Trump 2 ayant indiqué à la presse américaine sa décision en ce sens le 31 octobre 2025). A noter que l’administration Trump 1 (2017-2020) avait envoyé une délégation nationale aux trois COP qui ont eu lieu pendant son premier mandat.
Les trois autres pays qui n’envoient pas de délégation nationale à Belém sont l’Afghanistan, Myanmar et San Marino.
Sur la base de ce total provisoire de 56 118 participants à Belém, la COP-30 serait la 2e COP ayant accueilli le plus grand nombre de participants après le record de la COP-28 à Dubaï (83 884 en présentiel et 2 089 en virtuel, source : CCNUCC, 22 déc. 2023). Viennent ensuite en 3e place la COP-27 (Charm el-Cheikh, nov. 2022, 49 703 participants), puis en 4e place la COP-26 à Glasgow (38 457 participants), en 5e place la COP-21 avec 30 372 participants (Paris, 2015) et en 6e place la COP-15 avec 27 301 participants (Copenhague, 2009) (sources : CCNUCC ; Carbon Brief, 1er déc. 2023). A titre de comparaison, la toute première COP, la COP-1 (Berlin, 1995) a réuni 3 969 participants.
La CCNUCC publiera le nombre définitif de participants à la COP-30 après clôture de la Conférence.
Le 11 novembre 2025, le site d’information britannique spécialisé sur le climat, Carbon Brief, a publié une analyse de la taille des différentes délégations à la COP-30 qui se base sur la liste provisoire des participants établie par la CCNUCC et publiée le 10 novembre 2025.
Carbon Brief : Analysis: Which countries have sent the most delegates to COP30? 11 nov. 2025
Nombre de participants par COP (de la COP-1 à la COP-30)

Remarques : nombre total par COP (délégations officielles, observateurs et médias), tel que publié par la CCNUCC. Données COP-1-COP-29 : chiffres définitifs, données pour la COP-30 : chiffres provisoires.
Source : Carbon Brief, 11 nov. 2025.
[
La délégation la plus importante à la COP-30 est sans surprise celle du Brésil (pays hôte de la COP-30 avec 3 805), suivi de la Chine (789), du Nigeria (749), de l’Indonésie (566), de la République démocratique du Congo (556) et de la France (530). Ainsi, la délégation française à Belém est la sixième plus importante.
La plus petite délégation est celle composée d’une seule personne, inscrite pour représenter le Nicaragua. Il y a cinq délégations composées de deux personnes (Corée du Nord, Lettonie, Liechtenstein, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Slovaquie).
[
Vient de paraître
Action climat des acteurs non-étatiques
Le 11 novembre 2025, le bilan 2025 des action climat mises en œuvre par les acteurs non-étatiques dans le cadre du partenariat de Marrakech pour l’action climat mondial (GCA), dressé par les champions de haut niveau pour le climat et le Secrétariat de la CCNUCC, a été publié : Yearbook of Global Climate Action 2025. Comme les éditions précédentes, cette 9e édition s’appuie sur les données intégrées dans le portail pour l’action climat mondial (Global Climate Action Portal, anciennement appelé NAZCA).
Yearbook of Global Climate Action 2025 – Marrakech Partnership for Global Climate Action, 11 nov. 2025.
[
Emissions de CO2 de la Chine
Carbon Brief, site britannique spécialisé dans l’étude des questions sur le climat, a publié le 11 novembre 2025 une analyse sur les émissions de CO2 de la Chine. L’analyse a été réalisée par Lauri Myllyvirta du Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre (Centre for Research on Energy and Clean Air, CREA). Cette nouvelle analyse montre que les émissions de CO2 de la Chine sont stables, voire baissent depuis 18 mois désormais.
Messages clés
- l’augmentation des émissions de CO2 provenant de l’industrie chimique a compensé les réductions enregistrées dans d’autres secteurs ;
- les émissions de CO2 du secteur de la production d’électricité sont restées stables au troisième trimestre, alors même que la croissance de la demande d’électricité s’est accélérée pour atteindre 6,1%, contre 3,7% au premier semestre. Ce résultat a été obtenu grâce à une augmentation de 46% de la production d’électricité d’origine solaire et de 11 % de la production d’électricité d’origine éolienne au troisième trimestre 2025 par rapport à l’année précédente ;
- au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, la Chine a terminé la construction de 240 gigawatts (GW) de capacité solaire et de 61 GW de capacité éolienne, ce qui la met en bonne voie pour atteindre un nouveau record en matière de production d’énergies renouvelables en 2025 ;
- au troisième trimestre, la demande de pétrole et les émissions de CO2 dans le secteur des transports ont diminué de 5% mais ont augmenté de 10% dans d’autres secteurs, en raison de la forte hausse de la production de plastiques et d’autres produits chimiques.
Après les trois premiers trimestres de l’année, les émissions de CO2 de la Chine en 2025 sont désormais à l’équilibre entre une légère baisse et une légère hausse, selon l’évolution de la situation au dernier trimestre 2025.
Les émissions de CO2 de la Chine sont stables ou diminuent depuis 18 mois (depuis mars 2024). Cette tendance s’est poursuivie au troisième trimestre 2025, où les émissions sont restées inchangées par rapport au 3e trimestre de 2024.
Emissions de CO2 de la combustion des combustibles fossiles et de la production de ciment (Mt CO2), sur 12 mois glissants (en MtCO2)

Source : Carbon Brief : Analysis: China’s CO2 emissions have now been flat or falling for 18 months, 11 nov. 2025.
[
En savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 31 oct. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail (Daily programme) est supprimé
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement – Synthesis report by the secretariat, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié mle 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.