Journal de la COP-30 | Jour 9 : 19 novembre
Par : Mark Tuddenham
Retrouvez les documents de référence qui permettent de comprendre les enjeux de la COP de Belém et de suivre ses négociations :
[[
© UN Climate Change – Lara Murillo
–
Sommaire
Tour d’horizon des nouveaux projets de texte publiés depuis lundi 17 novembre
NEW : page du site de la COP-30 sur le paquet politique de Belém
Plusieurs projets de texte ont été publiés sur cette page, au premier rang desquels :
Les quatre sujets « orphelins » (mise en œuvre de l’article 9.1 ; mesures restrictives pour le commerce liées au climat ; réponse au rapport de synthèse des NDC et réduction de l’écart en matière d’ambition et de mise en œuvre eu égard de l’objectif +1,5°C ; rapports biennaux sur la transparence).
Nouveau projet de texte de la décision « mutirão» (version du 18 nov. 2025 @ 07h30, 9 p).
Ce projet de texte réunit en un seul texte ces quatre sujets épineux qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour (lire notre Journal de la COP-30 | Jour 1). Il s’articule autour de trois sections :
- Unis dans la célébration du 10e anniversaire de l’Accord de Paris,
- De la négociation à la mise en oeuvre : le cycle politique de l’Accord de Paris est en pleinement en marche,
- Répondre à l’urgence : accélérer la mise en oeuvre, la solidarité et la coopération internationale.
Ce projet de texte comporte 58 paragraphes, dont plusieurs assortis de nombreuses options, à trancher encore. Il fait référence à plusieurs reprises du besoin de « maintenir l’objectif de +1,5°C à portée de main ». Voici les paragraphes clés par enjeu :
Ambition/NDC
Paragraphe 15 : la CMA exhorte les Parties qui n’ont pas encore communiqué leurs nouvelles NDC à le faire dès que possible.
Paragraphe 16 : la CMA exhorte les Parties qui n’ont pas encore communiqué leurs stratégies bas-carbone 2050 à le faire dès que possible.
Paragraphe 44, option 1 : la CMA décide d’instaurer un examen annuel du rapport de synthèse des NDC
et du rapport de synthèse des BTR, dans le cadre du CMA, afin de combler les lacunes en matière d’ambition et de mise en œuvre, de permettre le partage des connaissances et des bonnes pratiques, de renforcer et de mettre en œuvre les NDC, en vue de les aligner avec les trajectoires compatibles avec l’objectif de +1,5 °C et conformément aux efforts mondiaux convenus dans le cadre du premier bilan mondial.
Paragraphe 44, option 2 : la CMA décide de lancer l’« Accélérateur mondial de mise en œuvre », une
initiative coopérative, facilitatrice et volontaire sous la direction des Présidences de la
CMA-7 et de la CMA-8 afin d’accélérer la mise en œuvre, de renforcer la coopération internationale
et d’aider les pays à mettre en œuvre leurs NDC et leurs plans d’adaptation nationaux.
Paragraphe 44, option 3 : la CMA décide de lancer, sous la direction des Présidences de la
CMA-7 et de la CMA-8, la « Feuille de route de Belém vers 1,5 °C », qui vise à combler l’écart entre l’ambition et la mise en œuvre des NDC, afin d’identifier les possibilités et les mesures permettant d’accélérer leur mise en œuvre.
Sortie des combustibles fossiles
Paragraphe 35, option 2 : la CMA encourage toutes les Parties à coopérer et à contribuer aux efforts mondiaux visés aux paragraphes 28 (paquet énergétique dont la transition vers la sortie des combustibles fossiles) et 33 (mettre fin à la déforestation) de la décision 1/CMA.5 d’une manière déterminée au niveau national, en tenant compte de l’Accord de Paris, et décide de convoquer une table ronde ministérielle de haut niveau sur les différentes situations, voies et approches nationales en vue d’aider les pays à élaborer des feuilles de route de transition justes, ordonnées et équitables, notamment pour surmonter progressivement leur dépendance aux combustibles fossiles et mettre un terme à la déforestation et inverser la tendance.
Paragraphe 35, option 3 : pas de texte.
Objectif de financement de l’adaptation
[
Objectif mondial sur l’adaptation
3e version du projet de texte (version du 17 nov. 2025 @23h55, 8p). Dans son paragraphe 40, cette 3e version reprend la proposition de nouvel objectif de financement de l’adaptation pour 2030 (par rapport à 2025), avec deux options entre crochets 120 Md$/an ou 150 Md$/an, comme dans la 2e version (version du 15 nov. 2025 @ 10h50) et la première version (version du 14 nov. 2025 @ 13h15). A noter que cette 3e version comporte 90 paires de crochets entourant différentes options, ce qui indique des éléments non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte, illustrant les divergences de position entre les Parties sur ce sujet. Il y a également 19 options au total.
[
Programme de travail sur la transition juste (JTWP)
Note informelle (version du 18 nov. 2025 @06h07, 9 p). Dans les options, la transition vers la sortie des combustibles fossiles est citée deux fois et l’élimination progressive des combustibles fossiles trois fois. Une des options prévoit la création d’un mécanisme de transition juste. Voir les versions précédentes : version du 17 nov. 2025 @11h13, 9p ; version du 14 nov. 2025 @11h30, 8p).
[
Programme de travail sur l’ambition et la mise en œuvre en matière d’atténuation (MWP)
Projet de texte (version du 18 nov. 2025 @ 02h00, 5p). Voir les versions précédentes : version du 16 nov. 2025 @ 20h00, 5p ; version du 14 nov. 2025 @ 08h00, 4p ; version du 12 nov. 2025 @ 23h00, 4p).
[
Bilan global
Les trois sujets sur le bilan global (dialogue sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial (Global Stocktake ou GST) ; rapports 2024 et 2025 du dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial ; éléments procéduraux et logistiques du processus GST) : projet de texte regroupant les trois volets de négociation (version 18 nov. 2025 @ 02h00, 4p).
Dialogue : voir les versions précédentes : version du 13 nov. 2025 @ 10h00, 3p ; version du 13 nov. 2025, 3 p).
Rapports 2024 et 2025 : voir les versions précédentes : version du 15 nov. 2025 @10h00, 2 p ; version du 14 nov. 2025 @ 09h00, 2p).
Eléments procéduraux et logistiques : voir version précédente : version du 13 nov. 2025 @ 12h00, 3p).
[
L’article 2.1(c)
L’article 2.1(c) (alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas-carbone) : projet de texte (version du 15 nov. 2025 @22h00, 4p).
[
Programme de la neuvième journée
[
Consultations
Des consultations vont être menées sur les volets de négociation qui posent encore problème. Le Citepa reviendra là-dessus dans la mise à jour de cet article « Retour sur la 9e journée ».
[
Événements mandatés
Adaptation
- 18-19 nov. 2025 : Dialogue de haut niveau de Bakou sur l’adaptation.
[
Contexte
Pour davantage d’éléments de contexte sur le volet « adaptation » des négociations de la CCNUCC, se reporter au Guide du Citepa pour mieux comprendre la COP-30.
Le sujet de l’adaptation est désormais placé sur le même rang d’importance que l’atténuation depuis l’Accord de Paris.
L’article 7.1 de l’Accord de Paris prévoit la fixation d’un objectif mondial en matière d’adaptation (Global Goal on Adaptation, GGA) consistant à renforcer les capacités d’adaptation, à accroître la résilience aux changements climatiques et à réduire la vulnérabilité à ces changements.
A Dubaï (déc. 2023) lors de la CMA-5, les Parties ont adopté la décision 2/CMA.5) qui a établi le cadre des Emirats arabes unis pour la résilience climatique mondiale (UAE Framework for Global Climate Resilience) [§ 6]. Ce cadre vise à orienter la réalisation de l’objectif mondial et l’évaluation des progrès pour l’atteindre [§ 7]. Il vise à orienter et renforcer les efforts consentis pour réduire la vulnérabilité et à accroître la capacité adaptive et la résilience, le bien-être collectif de l’humanité, la protection des économies, la préservation et la régénération de la nature [§ 8].
Le cadre fixe sept objectifs qualitatifs thématiques, à atteindre d’ici 2030 :
- eau,
- agriculture et agroalimentaire,
- santé,
- écosystèmes et biodiversité,
- infrastructure et villes,
- élimination de la pauvreté,
- patrimoine culturel [§ 9(a) à § 9(g)].
Le cadre établit également un dispositif de gouvernance, en fixant quatre objectifs de gouvernance, à atteindre eux aussi d’ici 2030 : évaluation des incidences, de la vulnérabilité et des risques ; planification ; mise en œuvre ; suivi et évaluation des efforts d’adaptation [§ 10(a) à § 10(d)].
Dans la décision 2/CMA.5, la CMA a décidé de lancer un nouveau programme de travail de deux ans (2025-2026) (UAE-Belém work programme) visant à élaborer des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des sept objectifs qualitatifs thématiques et des quatre objectifs de gouvernance fixés au titre du cadre des Emirats arabes unis pour la résilience climatique mondiale [§ 39], c’est-à-dire des mesures pertinentes pour suivre et évaluer les actions d’adaptation mises en œuvre.
Ce programme de travail est mené conjointement par les deux organes subsidiaires SBSTA et SBI [§ 40].
Lors de la CMA-6 à Bakou, les Parties ont poursuivi les négociations pour définir et approuver les modalités de mise en œuvre du programme de travail Emirats-Belém. Dans la décision finale adoptée à Bakou (décision 3/CMA.6), les Parties ont convenu que le résultat final du programme de travail EAU-Belém (2024-2025) devrait :
- évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des sept objectifs qualitatifs thématiques et des quatre objectifs de gouvernance fixes par les paragraphes 9 et 10 de la décision 2/CMA.5 [§ 19] ;
- inclure un ensemble de 100 indicateurs au maximum qui peuvent s’appliquer à l’échelle planétaire (en vue d’éclairer une analyse des tendances mondiales) [§ 20], y compris les indicateurs pour les facteurs facilitant la mise en œuvre des actions d’adaptation, dont les moyens de mise en œuvre [§ 21(g)]. Parmi ces indicateurs pourraient figurer par exemple des indicateurs mesurant l’accès au financement de l’adaptation et/ou la qualité de ce financement (prêts ou subventions/dons).
La CMA-6 a confirmé que le GGA devient un sujet permanent inscrit à l’ordre du jour des futures sessions tant des SB que de la CMA [§ 28], ce qui constitue une avancée très importante, notamment pour les pays africains.
La CMA-6 a également lancé la feuille de route Bakou-Belém sur l’adaptation (Baku-Belém Adaptation Roadmap ou BAR), sous l’égide conjointe du SBSTA et du SBI avec pour mandat de faire avancer les progrès sur la réalisation de l’objectif mondial sur l’adaptation [§ 29]. Les SB sont priés d’élaborer des modalités de travail de la feuille de route [aucune précision sur un quelconque calendrier].
Enfin, la CMA-6 a établi le dialogue de haut niveau sur l’adaptation (high-level dialogue on adaptation) qui doit se réunir à chaque session de la CMA, à convoquer conjointement par la Présidence de la session de la CMA en question et par celle de la Présidence de la session précédente [§ 30]. Son mandat est d’identifier comment améliorer la mise en œuvre du cadre des EAU pour la résilience climatique mondiale.
[
[
Atténuation
- 19 nov. 2025: table ronde ministérielle de haut niveau sur l’ambition pré-2030 (CMA-7). Voir ordre du jour et note de cadrage (du 3 nov. 2025).
Contexte
A Glasgow en novembre 2021, dans sa principale décision, le « Pacte de Glasgow pour le climat » (décision 1/CMA.3, § 31), la CMA a souligné le besoin urgent pour les Parties de redoubler leurs efforts pour réduire collectivement les émissions de GES par une accélération de la mise en œuvre de mesures nationales d’atténuation. Pour renforcer d’urgence l’ambition et la mise en œuvre des mesures d’atténuation au cours de cette décennie critique, la CMA a notamment décidé :
- d’établir un programme de travail pour relever de façon urgente le niveau d’ambition collectif en matière d’atténuation (paragraphe 27 de la décision 1/CMA.3) ;
- de convoquer une table ronde ministérielle annuelle de haut niveau sur l’ambition pré-2030, à compter de la CMA-4 (nov. 2022) (paragraphe 31 de la décision 1/CMA.3).
Lors de la CMA-4, les Parties ont adopté la décision 4/CMA.4 pour amorcer la concrétisation de ce programme de travail, désormais dénommé programme de travail sur l’ambition et la mise en œuvre en matière d’atténuation (Mitigation ambition and implementation work programme ou MWP). Ce programme est mené conjointement sous l’égide du SBSTA et du SBI.
La première table ronde ministérielle de haut niveau sur l’ambition pré-2030 s’est tenue le 22 novembre 2022 lors de la CMA-4 à Charm el Cheikh (Egypte). Voir le programme.
La 2e table ronde s’est tenue le 9 décembre 2023 à Dubaï lors de la CMA-5. Voir le programme.
La 3e table ronde a eu lieu le 18 nov. 2024 lors de la CMA-6 à Bakou. Voir programme et note de cadrage.
Voir le rapport annuel 2025 du MWP établi par le Secrétariat de la CCNUCC et publié le 24 oct. 2025.
Pour davantage d’éléments de contexte sur le volet « atténuation » des négociations de la CCNUCC, se reporter au Guide du Citepa pour mieux comprendre la COP-30.
[
Cette 4e table ronde ministérielle de haut niveau sur l’ambition pré-2030 a pour objectif de fournir aux Ministres un espace d’échange fructueux et constructif de points de vue et d’expériences, afin d’étudier les moyens permettant d’approfondir, d’élargir et d’accélérer l’action climat.
Les co-Présidents de cette table ronde ont formulé deux questions en amont de l’évènement comme point de départ des discussions :
- Comment créer une dynamique politique afin de garantir que la priorité nécessaire soit accordée à la réponse à l’urgence climatique en cette période d’incertitude ? Comment les ambitions pour l’horizon 2030 peuvent-elles se traduire par une mise en œuvre accélérée, une solidarité et une coopération internationale ?
- Quels instruments internationaux existants sont utiles pour la conception et la mise en œuvre des politiques climat nationales/régionales ? Quels autres moyens ou modalités de coopération internationale devraient être mis en place ?
[
Journées thématiques de la Présidence
En dehors des négociations officielles dans le cadre de la COP, de la CMA, de la CMP, du SBI et du SBSTA, la Présidence brésilienne a organisé cinq double-journées thématiques qui auront lieu durant la Conférence (comme le font tous les ans les Présidences des COP) :
19-20 nov. : agriculture, filière agro-alimentaire et sécurité alimentaire, pêche, petites exploitations agricoles, femmes, genre, tourisme.
Voir communiqué de la Présidence du 5 août 2025.
[
[
[
En savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 31 oct. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail (Daily programme) est supprimé
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement – Synthesis report by the secretariat, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié mle 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.
En savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 31 oct. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail (Daily programme) est supprimé
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement – Synthesis report by the secretariat, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié mle 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.
