Journal de la COP-30 | Clôture de la conférence
Par : Mark Tuddenham
Retrouvez les documents de référence qui permettent de comprendre les enjeux de la COP de Belém et de suivre ses négociations :
[
© UN Climate Change – Kiara Worth
[
Sommaire
[
Au terme de deux semaines de négociations intenses et de près de 27 heures de dépassement, la COP-30 s’est achevée le 22 novembre 2025 à 20h44. Un accord a finalement été trouvé vers 11h30 (heure locale) sur la décision la plus controversée, , le projet de décision « mutirão », malgré l’opposition marquée de l’UE, des pays en développement, des PMA et des petits États insulaires. Au total, 55 décisions ont été adoptées : 20 par la COP-30, 27 par la CMA-7 et 8 par la CMP-20. La Présidence a regroupé les 15 décisions les plus importantes du point de vue politique et des enjeux associés dans le cadre du paquet politique de Belém.
[
Plénières de clôture de la COP/CMA/CMP
Après l’accord final sur le projet de décision « mutirão« (voir ci-après) que les Parties ont fini par dégager vers 11h30 heure locale (soit 15h30 heure française), le Président de la COP-30 a convoqué les plénières de clôture de la COP-30, de la CMA-7 et de la CMP-20 à 16h heure locale (soit 20h heure française) samedi 22 novembre 2025. Ensuite il a convoqué une plénière conjointe COP-30/CMA-7/CMP-20 pour entendre les déclarations des Parties, des groupes de Parties et des observateurs accrédités. Suivre en replay via ce lien.
[
Clôture de la Conférence de Belém
Au terme de deux semaines de négociations intenses et de près de 27 heures au-delà de l’heure de clôture officielle (18h vendredi 21 nov. 2025), la COP-30 s’est achevée le 22 novembre 2025 à 20h44 (heure locale à Belém [00h44 heure française] (source : IISD). La COP-30 représente le 11e dépassement le plus long de l’ensemble des 30 COP à ce jour (sources : IISD, Carbon Brief, fil whatsapp CB at Belém, 23 nov. 2025).
La COP qui a battu tous les records de dépassement des 30 COP jusque-là est détenu par la COP-25 (Madrid, 2019, avec un dépassement de 44h), suivie de la COP-27 (Charm el-Cheikh, 2022, la 2e COP la plus longue avec un dépassement de 39,5h) et de la COP-17 (Durban, 2011, avec un dépassement de près de 36,5h).
Dépassement des COP-1 à 30 au-delà de 18h le jour de leur clôture officielle prévue

(sources : IISD, Carbon Brief, fil whatsapp CB at Belém, 23 nov. 2025).
Malgré la très forte opposition de la part de l’UE (lire la réaction du Commissaire européen au Climat, Wopke Hoestra), des pays en développement, et notamment des pays les moins avancés et des petits Etats insulaires, un accord final sur le projet de décision le plus controversé, le projet de décision « mutirão« a été scellé vers 11h30 heure locale (soit 15h30 heure française).
[
Les décisions adoptées par la COP-30/la CMA-7/la CMP-20
Au total, 55 décisions ont été adoptées : 20 par la COP-30, 27 par la CMA-7 et 8 par la CMP-20.
La Présidence a regroupé les 15 décisions les plus importantes du point de vue politique et des enjeux associés dans le cadre du paquet politique de Belém (« Belém political package« ), et notamment les décisions suivantes adoptées par la CMA-7 :
- décision dite « mutirão mondial : unir l’humanité au sein d’une mobilisation mondiale contre le changement climatique » (il s’agit de la décision phare de Belém qui deviendrai la décision 1/CMA.7),
- décision sur les questions liées au bilan mondial (Global Stocktake),
- décision sur le programme de travail sur la transition juste (JTWP),
- décision sur l’objectif mondial de matière d’adaptation (GGA),
- décision sur les questions liées au fonds d’adaptation (même texte adopté par la CMA-7 et par la CMP-20)
- décision sur le programme de travail sur l’ambition et la mise en oeuvre en matière d’atténuation (MWP),
- décision sur la compilation et la synthèse des communications biennales d’informations ex ante par les pays industrialisés sur le financement climat conformément à l’article 9.5 (même texte adopté par la CMA-7 et par la COP-30)
- décision sur le rapport du fonds pertes et préjudices et sur les recommandations de la CMA à l’intention de ce fonds (même texte adopté par la CMA-7 et par la COP-30),
- décision sur le dialogue sur l’article 2.1(c) – alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas-carbone,
- décision sur la mise à disposition du soutien financier et technique aux pays en développement aux fins de rapportage et de renforcement des capacités (cf. article 13),
- décision sur les questions liées au Comité permanent sur le financement (SCF) (même texte adopté par la CMA-7 et par la COP-30),
- décision sur les recommandations à l’intention du fonds vert pour le climat (GCF) (même texte adopté par la CMA-7 et par la COP-30).
[
Parmi les autres décisions clés adoptées par la COP-30 :
- décision sur les dates et les lieux des futures sessions COP/CMA/CMP,
- décision sur les plans nationaux d’adaptation (NAP).
[
Parmi les autres décisions clés adoptées par la CMA-7 :
- décision établissant des recommandations concernant les communications sur l’adaptation,
- décision sur la mise en œuvre des recommandations sur les approches coopératives au titre de l’article 6.2,
- décision établissant des recommandations supplémentaires pour le mécanisme d’octroi des crédits d’émission carbone établi par l’article 6.4,
- décision sur le programme de travail au titre du cadre pour les approches non fondées sur le marché (article 6.8).
[
Parmi les autres décisions clés adoptées par la CMP-20 :
- décision établissant des recommandations concernant le mécanisme de développement propre (MDP ou CDM en anglais).
[
Voir l’ensemble des décisions adoptées. Il s’agit des versions finales adoptées mais non corrigées d’éventuelles erreurs éditoriales (advanced unedited versions ou AUVs).
La plupart des autres décisions adoptées sont essentiellement de nature procédurale.
[
Voir l’ensemble des projets de décision prêts pour adoption formelle par les plénières de la COP-30, de la CMA-7 et de la CMP-20. Pour plus de détails sur ces textes, lire notre Journal de la COP | Jour 12.
[
Pour en savoir plus
Discours de clôture de Simon Stiell, Secrétaire exécutif de la CCNUCC
Les décisions adoptées seront publiées ici
Couverture en bref de la 13e journée par IISD
Parlement européen : Bilan de la COP30: des progrès lents, mais insuffisants pour répondre à l’urgence climatique, 24 nov. 2025.
Réactions de la presse
Climate Home News : COP30 fails to land deal on fossil fuel transition but triples finance for climate adaptation, 22 nov. 2025
Reporterre : Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d’un accord décevant, 22 nov. 2025
Le Monde : Avec un accord sans ambition, la COP30 sauve le multilatéralisme mais néglige l’urgence climatique, 22 nov. 2025
The Guardian : End of fossil fuel era inches closer as Cop30 deal agreed after bitter standoff, 22 nov. 2025.
