ARTICLE
Air Air
France
Agriculture et Forêt Environnement Particules Pics de pollution Politique et règlementation Protocole de Göteborg et NEC Santé Secten
Publié le 02 février 2026

L’appel à projet AgriQAir encourage l’expérimentation et la diffusion de solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac et de particules fines du secteur agricole – Ademe

Par : Sophie Sanchez

Modifié le : 02/02/2026
Réf . : 2026_02_01

Dans le cadre du dispositif AgriQAir qui a vocation à favoriser l’appropriation par le secteur agricole de l’enjeu que constitue la qualité de l’air, tout en agissant en cohérence avec les ambitions climatiques, l’Ademe a lancé un appel à projets dédié aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.

[

[

L’agriculture, principale source des émissions d’ammoniac

Substances pour lesquelles le secteur de l’agriculture/sylviculture contribue pour au moins 5 % aux émissions – Source : Citepa, rapport Secten, édition 2025 (données par secteur)

Les activités agricoles sont des sources d’émissions de polluants atmosphériques en particulier de NH3, de particules, et de COVNM (composés organiques volatils). En 2023, le secteur a contribué à 96 % des émissions d’ammoniac (NH3), 41 % des émissions de COVNM, 19 % des émissions de PM10 et 6 % des émissions de PM2.5, comme le précise la dernière édition du rapport Secten du Citepa parue en juin 2025.

Ces substances ont un impact sanitaire et environnemental important. Le NH3 présente un enjeu majeur pour l’environnement car les substances qui résultent de ses transformations chimiques (nitrate d’ammonium par exemple) sont impliquées à la fois dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux en raison de dépôts excessifs en milieu naturel, et dans la dégradation de la qualité de l’air.

Une fois émis dans l’atmosphère, le NH3 peut se combiner avec les oxydes d’azote issus des activités industrielles et du trafic routier pour former des particules fines (PM2,5) dites secondaires, qui peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et pénétrer dans le sang, causant asthme, allergies, maladies respiratoires ou cardiovasculaires ou encore des cancers.

L’agriculture est également directement impactée par cette pollution, comme le rappelle l’Ademe dans le cahier des charges d’AgriQAir : l’ammoniac a des effets sur le bien-être des animaux ; la pollution à l’ozone impacte les rendements des cultures sensibles ; l’accumulation dans le sol et les végétaux d’autres polluants atmosphériques (POP, HAP, métaux…) est potentiellement néfaste pour la qualité sanitaire des denrées alimentaires, etc.

[

Évolution des émissions dans l’air de CO2e hors UTCATF depuis 1990 en France (Métropole et Outre-mer UE) Source : Citepa, rapport Secten, édition 2025 (données par secteur)

Le secteur agricole est également responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, ajoute l’Ademe. Ces émissions agricoles sont constituées de méthane (CH4, 57 %), principalement liées à l’élevage et comprennent également le protoxyde d’azote (N2O, 29 %), principalement lié à la fertilisation des cultures. Les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie (engins agricoles, chauffage des serres et des bâtiments…) représentent quant à elles 13 % des émissions de GES agricoles.

La gestion des effluents au bâtiment et au stockage est donc un enjeu fort à la fois pour les émissions de NH3 et de CH4 (conditions anaérobies), souligne l’Ademe. De même, la gestion des effluents à l’épandage et l’utilisation des engrais minéraux croisent l’enjeu des émissions de NH3 par volatilisation et celles de N2O par dénitrification. Enfin, les pratiques de combustion et les engins agricoles génèrent à la fois des émissions de CO2 et de particules fines. Par ailleurs, certains GES sont des précurseurs de polluants et participent donc indirectement à dégrader la qualité de l’air – le N2O contribue à la formation d’oxydes d’azote (NOx) et le CH4 participe à la formation de l’ozone (O3) présent dans l’atmosphère.

[

Expérimenter, évaluer, diffuser

La France a pour objectif, d’ici 2030 (par rapport à l’année de référence 2005), de réduire de 13 % les émissions d’ammoniac et de 57 % celles des particules fines, conformément aux obligations réglementaires de la directive européenne dite NEC 2.

La loi d’août 2021 dite « Climat et Résilience », reprend les objectifs préexistants de réduction des émissions azotées à horizon 2030, et impose des objectifs pour chaque année via un décret visé par l’article 268-1. Le secteur agricole doit ainsi baisser constamment ses émissions azotées jusqu’en 2030 (de presque 1 % par an pour l’ammoniac).

Dans ce contexte, l’Ademe vise à encourager l’expérimentation, l’évaluation et la diffusion de solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac (NH₃) et/ou de particules fines (PM2,5 et PM10) par l’agriculture. En considérant leurs émissions de GES associées (N₂O, CH4, CO₂), les projets chercheront à valoriser les synergies qualité de l’air/climat.

L’édition 2026 d’AgriQAir est ouverte du 01/01/26 au 24/04/26, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et dans les Hauts-de-France.

[

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • exploitants agricoles, de préférence en groupement ;
  • réseaux de fermes de démonstration, pédagogiques ou commerciales ;
  • organismes de développement et de conseil agricoles ;
  • acteurs des filières économiques ;
  • entreprises de travaux agricoles ;
  • instituts techniques de l’agriculture et de l’environnement et aux associations déclarées de transfert de la recherche ;
  • collectivités et gestionnaires d’espaces protégés ;
  • établissements d’enseignement et de formation ;
  • centres de gestion ;
  • acteurs de la société civile :
  • associations environnementales.

[

Pour en savoir plus

Agriculture et qualité de l’air – AgriQAir | Agir pour la transition écologique

Contacter la direction régionale et le service qualité de l’air de l’Ademe

Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air

Agriculture et Forêt Environnement Particules Pics de pollution Politique et règlementation Protocole de Göteborg et NEC Santé Secten