ARTICLE
Air Air
Climat Climat
France
UE
Environnement Inventaires, Transparence Namea
Publié le 06 octobre 2025

Comptes d’émissions dans l’air (AEA) : l’édition 2025 est disponible

Par : Benjamin Cuniasse

Modifié le : 07/10/2025
Réf . : 2025_10_02

D.R.

[

Le Citepa a publié le 29 septembre 2025 les comptes d’émissions dans l’air (Air Emissions Accounts pour AEA en anglais) relatifs à l’édition 2025 des inventaires nationaux. Ce format de rapportage des données d’inventaires s’appuie sur les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques principaux par secteur source et les attribue :

  • d’une part, à l’ensemble des secteurs économiques (présentés en sections ou dans certains cas en divisions ou agrégation de divisions) dans la nomenclature NACE Rév.2 ;
  • d’autre part, aux ménages en distinguant leurs principaux usages.

[

Le format de rapportage AEA est un outil d’analyse des relations entre économie et émissions atmosphériques mis au point par Eurostat (service statistique de la Commission européenne). Ce format permet de mieux comprendre l’articulation entre activités productives et rejets dans l’atmosphère de polluants et de gaz à effet de serre afin d’identifier les contributions respectives des différents agents économiques aux problèmes environnementaux considérés. Les comptes environnementaux AEA sont donc un outil d’aide à la décision aux niveaux national et international. Ils permettent de mettre en relation les indicateurs macro-économiques (produit national brut, épargne nette, exportation, etc.) et les émissions atmosphériques.

Les comptes AEA possèdent un périmètre et des règles de calculs spécifiques qui limitent en grande partie les comparaisons avec les autres formats de rapportage et, en particulier, avec les données publiées au format Secten.

Les données AEA publiées couvrent la période 2008-2023 ainsi que l’année 2024 (estimations provisoires).

Ce travail est réalisé avec le soutien du Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au Développement durable (CGDD). Il lui sert de point de départ clé pour élaborer les calculs d’empreinte carbone de la France.

[

En savoir plus

Les données détaillées ainsi que le rapport méthodologique sont disponibles sur la page dédiée : https://www.citepa.org/donnees-air-climat/donnees-gaz-a-effet-de-serre/namea/.

Environnement Inventaires, Transparence Namea