Délégation du Citepa à la COP-30 de Belém
Par : Stéphanie Barrault
Le Citepa a l’honneur de participer à deux « side events » dans la zone bleue(1) de la COP-30 à Belém au Brésil.
Le premier, organisé par le Citepa sur le pavillon France le vendredi 14 novembre à 9h30 heure locale, permettra d’exposer la coopération franco-chinoise signée entre le Citepa, le National Institute of Metrology de Chine et la France-China Fondation. Cette coopération vise à établir de nouveaux standards de facteurs d’émission dans les catégories de biens couverts par le MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières), à savoir l’acier, le ciment, les fertilisants et l’aluminium, ainsi que sur les émissions diffuses de méthane par les installations de traitement de déchets. Les enjeux de cette coopération technique touchent aux déclarations MACF, à la transparence de l’inventaire chinois et de l’empreinte française.
Le Citepa participera également au « side event » piloté par Schneider Electric sur le thème de l’accès à l’énergie et de l’électrification en Amazonie et en Guyane française le 15 novembre de 16h à 17h30. Le Citepa interviendra sur la question des enjeux des inventaires d’émission de gaz à effet de serre en Guyane notamment liés au changement d’affectation des terres (UTCATF).
Les deux évènements seront labellisés « 10 ans de l’Accord de Paris ».
Dans le cadre du suivi des négociations de la COP-30, le Citepa diffusera une synthèse des principaux side events des zones bleues et vertes ainsi que de ses échanges avec les décideurs présents. Ce compte rendu de la première semaine sera accessible sur notre site web et communiqué également par le journal de la COP.
(1) : La zone bleue est l’espace officiel des Nations unies au sein de la COP. C’est là que se tiennent les négociations internationales et les événements officiels liés à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).