ARTICLE
Air Air
UE
Déchets et Economie circulaire Pics de pollution
Publié le 02 mai 2025

L’UE progresse vers ses objectifs de zéro pollution à l’horizon 2030 mais des mesures plus fortes sont nécessaires

Par : Sophie Sanchez

Modifié le : 02/05/2025
Réf . : 2025_05_01

© S Sanchez

[

Déclaration de Jessika Roswall, commissaire chargée de l’environnement, de la résilience de l’eau et d’une économie circulaire compétitive

« Les citoyens européens veulent de l’air, de l’eau et des sols purs et des produits chimiques sûrs afin de protéger leur santé et leur environnement. Mais les entreprises et les agriculteurs ont également besoin d’un environnement propre pour prospérer. Aujourd’hui, nous faisons le point sur notre parcours vers les objectifs de zéro pollution pour 2030. Nous allons dans la bonne direction, mais des défis subsistent. Nous devons donc nous concentrer sur une meilleure mise en œuvre sur le terrain dans les États membres. Seule la mise en œuvre rapide et ambitieuse de nos politiques nous permettra de créer un meilleur cadre de vie pour tous. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les États membres et les autres parties prenantes pour m’assurer que nous obtenons les résultats dont nous avons besoin. »

La Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) ont publié le 3 mars 2025 le deuxième rapport sur la surveillance et les perspectives de pollution zéro, qui donne un aperçu des efforts déployés par l’Union européenne (UE) en ce domaine à l’horizon 2030.

Le document souligne que les politiques de l’UE ont contribué à réduire la pollution de l’air, l’utilisation de pesticides et les déchets plastiques en mer. Le pacte vert européen (European Green Deal – lire notre dossier de fond), et en particulier le plan d’action zéro pollution (lire notre article), ont modernisé et élargi le cadre réglementaire de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre la pollution.

Toutefois, les niveaux de pollution sont encore trop élevés, en particulier en raison du bruit nocif, des rejets de microplastiques dans l’environnement, de la pollution par les nutriments et de la production de déchets. La pollution continue de représenter une menace importante pour les écosystèmes, l’économie et la santé publique. C’est pourquoi des mesures supplémentaires et la mise en œuvre et l’application intégrales de la législation environnementale de l’UE sont essentielles pour atteindre les objectifs de zéro pollution à l’horizon 2030, tels que définis dans le plan d’action « Pollution zéro » (lire notre article), insiste le rapport.

[

Contexte

La deuxième édition du rapport intitulé en anglais « Zero Pollution Monitoring and Outlook » publiée le 3 mars 2025 a été élaboré en collaboration avec l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne.

Cette deuxième édition fournit une vue d’ensemble des efforts de réduction de la pollution dans différents secteurs. Le rapport met en évidence les domaines dans lesquels l’UE a réalisé des progrès significatifs, ainsi que ceux qui nécessitent des d’autres actions. Il fournit des informations clés sur les sources et les impacts de la pollution dans l’UE et met en évidence les résultats obtenus et les défis à relever alors que l’UE s’efforce d’atteindre les objectifs fixés par le plan d’action pour la protection de l’environnement.

Le suivi et l’évaluation des perspectives servent de contrôle semestriel régulier des progrès accomplis par les États membres dans la réalisation des objectifs de l’UE en matière de pollution zéro. Le rapport éclairera également les futures politiques visant à soutenir l’ambition zéro pollution, afin que la pollution ne présente plus de risque pour la santé humaine et l’environnement d’ici 2050.

Dans le cadre de ce paquet, l’AEE a également élaboré un tableau de bord d’évaluation de la surveillance de la pollution zéro afin de fournir une vue d’ensemble des principales tendances en la matière et des progrès vers les objectifs de pollution zéro.

[

Le plan d’action Zéro pollution

Pour parvenir à une planète propre et saine, le Plan d’action Zéro pollution a été lancé en 2021 avec des objectifs clés pour accélérer la réduction de la pollution, dont la pollution de l’air. Dans ce cadre, la Commission a lancé neuf initiatives phares et 33 actions spécifiques visant à prévenir et à réduire la pollution, notamment le paquet « Pollution zéro » pour un air et une eau plus propre.

[

[

Pollution, santé et biodiversité

Le rapport rappelle dans son introduction que la pollution de l’environnement reste une préoccupation majeure, en dépit des progrès réalisés jusqu’à présent. Ainsi, de même source, 78 % des résidents européens s’inquiètent de l’impact sur la santé et l’environnement des substances chimiques nocives contenues dans les produits de la vie quotidienne. La pollution atmosphérique reste le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe, l’exposition aux particules fines et aux niveaux élevés de dioxyde d’azote étant à l’origine de plus de 250 000 décès prématurés chaque année, ce qui représente toutefois une baisse de 45 % par rapport à 2005.

[

La pollution, une menace pour la santé

Le rapport rappelle que la pollution contribue de manière significative à toute une série de problèmes de santé et de décès prématurés. Il existe également des inégalités évidentes en ce qui concerne l’exposition à la pollution et ses impacts. Les citoyens des groupes socio-économiques défavorisés ont tendance à être plus exposés à la pollution et les groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées sont également touchés de manière disproportionnée. Or ces décès et maladies liés à la pollution peuvent tous être évités en grande partie grâce à la réduction des niveaux de pollution dans l’environnement et devraient être considérés comme faisant partie des futures mesures préventives de santé en Europe, fait valoir le document.

[

La pollution, une menace pour les écosystèmes

En outre, la pollution est un facteur clé de la perte de biodiversité et du changement climatique, contribuant à la « triple crise planétaire » où chaque menace environnementale peut exacerber l’impact des autres. La catastrophe de l’Oder – une mortalité massive de poissons entre l’Allemagne et la Pologne au cours de l’été 2022 – est un exemple frappant de cette interconnexion, soulignant la nécessité de solutions intégrées pour relever ces défis.

Comme l’indique la première évaluation de la surveillance de la pollution zéro en 2022, des progrès notables ont été réalisés dans plusieurs domaines, notamment la qualité de l’air et la réduction de l’utilisation de pesticides.

Néanmoins, l’agriculture, les transports et les déchets restent d’importantes sources de pollution. Le document relève notamment que « la consommation excessive de ressources naturelles entraîne une pollution à une échelle qui n’est pas durable et dont les incidences dépassent les limites de la planète ». Les pressions constantes sur les écosystèmes soulignent l’urgence de réduire la consommation de ressources et de stimuler les initiatives d’économie circulaire, tout en appliquant plus rigoureusement les politiques environnementales existantes.

[

La pollution, une source de coûts

La pollution peut également entraîner des coûts économiques importants, notamment des dépenses de santé, les coûts d’assainissement et de traitement, les coûts de mise en conformité avec la réglementation et les finances publiques. En outre, la pollution et les incidents qui y sont liés peuvent nuire à la réputation des entreprises, des villes, des régions et des pays, réduisant ainsi la confiance des consommateurs, affectant des secteurs économiques spécifiques et entraînant des pertes économiques.

Inversement, la lutte contre la pollution peut stimuler l’innovation et l’investissement dans les technologies propres et les pratiques durables, ce qui a un impact positif sur la compétitivité et l’économie. Les coûts associés à la pollution et les avantages de la lutte contre celle-ci soulignent la nécessité d’une action globale pour apporter des solutions efficaces.

[

Évolutions règlementaires et législatives

Mesures supplémentaires

Le rapport insiste sur le fait que la mise en œuvre et l’application intégrales de la législation environnementale de l’UE sont essentielles pour atteindre les objectifs de zéro pollution à l’horizon 2030 et que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre cette ambition.

Sur le plan législatif, l’UE a déjà pris des mesures, notamment avec les révisions de la directive sur les émissions industrielles, IED (et l’introduction du nouveau règlement sur le portail des émissions industrielles – lire notre article), de la directive sur la qualité de l’air ambiant (lire notre article), de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires et de la directive-cadre sur les déchets.

En outre, la législation prévue par le paquet « Fit for 55 » devrait jouer un rôle clé en contribuant aux efforts de réduction de la pollution tout en atteignant les objectifs climatiques. La mise à jour des limites d’émission pour les véhicules à moteur (Euro 7) et le règlement sur la restauration de la nature qui va contribuer à réduire davantage les pressions de pollution sur les écosystèmes et à accroître leur résilience, renforcent l’ambition de l’UE en matière de pollution zéro.

De manière générale, pour progresser vers la pollution zéro, la mise en œuvre de ces actes législatifs nouveaux ou révisés sera essentielle.

Dans certains domaines, cependant, des mesures supplémentaires sont nécessaires. En effet, des mesures insuffisantes ont été prises pour s’attaquer aux niveaux élevés de consommation de l’UE, qui sont le premier facteur de la pollution due à la demande de nourriture, de logement, de mobilité et d’autres nécessités, martèle le rapport.

C’est pourquoi le rapport précise que l’UE doit prendre des mesures beaucoup plus énergiques pour atteindre ses objectifs de réduction de la pollution à l’horizon 2030. Les principes de pollution zéro doivent être intégrés dans toutes les politiques et les efforts déployés à tous les niveaux pour garantir de nouveaux progrès.

 

Précisément, les priorités définies dans les orientations politiques de la Commission européenne pour la période 2024-2029 offrent la possibilité d’aborder les opportunités et les défis identifiés. De nouveaux efforts permettront, promet le document, d’aligner le travail sur la pollution zéro avec des initiatives clés telles que le pacte pour une industrie propre, la vision pour l’agriculture et l’alimentation, le paquet sur l’industrie, le pacte pour les océans et la loi sur l’économie circulaire.

Ces initiatives offriront « des opportunités majeures pour continuer à promouvoir un programme de prospérité propre, compétitif et socialement équitable », fait valoir le document. Le déploiement de technologies, de produits ou de services propres, y compris les solutions fondées sur la nature, contribuera à la création d’une prospérité durable, à la mise en place d’une industrie propre et compétitive, une consommation et une production durables, une résilience et une préparation au changement climatique, et à préserver notre qualité de vie en s’attaquant aux risques sanitaires liés à l’environnement.

[

En savoir plus

Retrouvez le communiqué de presse de l’Agence européenne pour l’environnement : EU advancing on 2030 zero-pollution targets but stronger action is needed | European Environment Agency’s home page

Retrouvez le rapport sur la surveillance et les perspectives de pollution zéro : Zero pollution monitoring and outlook 2025 | European Environment Agency’s home page

Déchets et Economie circulaire Pics de pollution