Plusieurs rapports réalisés dans le cadre du programme AQIP seront prochainement mis en ligne sur notre site internet :
PROJET
Activités - international
Publié le 23 octobre 2025
L’expertise du Citepa au service du programme ASEAN AQIP
Par : Sophie Moukhtar
Modifié le : 01/12/2025
Réf . : 2025_11_32
Photo de groupe avec le LCSQA, le LNE, Ineris et la Ville de Paris
[
Participation du Citepa au programme ASEAN AQIP (Air Quality Improvement Program)
Le Citepa apporte son expertise au programme ASEAN AQIP (Association of Southeast Asian Nations – Air Quality Improvement Program), financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France. À la suite d’un projet majeur visant à élaborer un document d’orientation et des feuilles de calcul pour la construction d’inventaires intégrés de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques dans les États membres de l’ASEAN, le Citepa travaille en collaboration avec l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis), à une évaluation de l’impact des politiques climatiques sur la qualité de l’air en utilisant le modèle GAINS. Ce projet sera achevé en décembre 2025.
Le Citepa a également animé des ateliers sur l’engagement du secteur privé dans l’élaboration des politiques publiques et a apporté son soutien à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans son étude sur l’attribution des sources de pollution dans les pays de l’ASEAN.
[
Voyage d’étude à Paris et Bruxelles pour la délégation de l’ASEAN
Dans le cadre d’AQIP, le Citepa a en outre accompagné une délégation de l’ASEAN lors d’un voyage d’étude à Paris et à Bruxelles organisé en 2025. La délégation a rencontré des institutions françaises et européennes clés impliquées dans la gestion de la qualité de l’air et du climat dont des acteurs français majeurs dans ces domaines.[
[
Vers un cadre régional de gestion de la qualité de l’air en ASEAN
Les enseignements tirés du voyage d’étude renforcent encore les avancées d’AQIP. Dans l’ensemble des institutions visitées, les États membres de l’ASEAN ont constamment souligné l’importance de dispositions institutionnelles claires, d’organismes indépendants de surveillance, de procédures QA/QC solides et de modèles de gouvernance bien structurés. Le voyage a montré comment des systèmes de données transparents, des réseaux de surveillance calibrés, des plateformes de modélisation avancées et des infrastructures de type « supersite » peuvent renforcer de manière significative les systèmes nationaux de gestion de la qualité de l’air.
Ces conclusions s’alignent étroitement sur les objectifs d’AQIP : doter les États membres de l’ASEAN des outils, modèles institutionnels et connaissances pratiques nécessaires pour construire un cadre solide de gestion de la qualité de l’air. Le voyage a également confirmé une forte demande pour des voies d’application concrètes, l’apprentissage entre pairs, des études de cas, des exercices d’intercomparaison et un appui technique bilatéral — autant d’éléments qui peuvent orienter une future coopération régionale.
[
Les participants ont également découvert un exemple concret de transition vers une mobilité propre grâce à une croisière sur la Seine opérée par un bateau électrique des Vedettes de Paris, complétée par une présentation de Voies navigables de France (VNF).
La dimension européenne de l’action en matière de qualité de l’air et de climat a été étudiée en détail lors de la visite à la Commission européenne, avec des échanges enrichissants avec la DG ENV et la DG CLIMA.
La délégation a également rencontré la Climate and Clean Air Coalition (CCAC), qui a présenté ses projets en cours dans les pays de l’ASEAN et discuté des défis actuels et émergents pour la région.
Réunion avec l’Ademe
Visite du laboratoire métrologique d’Airparif
Réunion avec la CCAC
[
[
En savoir plus
Inventaire des émissions – AQIP
Revue des inventaires d’émissions dans les États membres de l’ASEAN (GES et polluants atmosphériques) – Citepa
Document d’orientation – Méthodologie pour l’inventaire des émissions dans l’ASEAN. Polluants atmosphériques et GES – Citepa
Recommandations pour utiliser les inventaires d’émissions dans la conception des politiques de qualité de l’air – Citepa
[
Modélisation régionale de la qualité de l’air et évaluation des impacts sanitaires – AQIP
Politiques et mesures relatives au climat et à la qualité de l’air dans les États membres de l’ASEAN – IIASA et Citepa
Co-bénéfices de la lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique en ASEAN : modélisation de la pollution atmosphérique, évaluation quantitative des impacts sanitaires et recommandations pour les États membres de l’ASEAN – IIASA et Citepa
Activités - international