ÉVèNEMENT
Petit-déjeuner
Publié le 05 mars 2026

Petit-déjeuner du Citepa le 18/03/2026 | Comprendre l’empreinte carbone des Français

Par : Fatima A.

Modifié le : 05/03/2026
Réf . : 2026_03_02

18/03/2026 : Comprendre l’empreinte carbone des Français – avec Benjamin Boisserie

L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et le Citepa ont publié, fin 2025, une étude sur l’empreinte carbone des Françaises et des Français réalisée à partir d’une enquête menée de novembre 2024 à février 2025 auprès de plus de 2 000 personnes.

La notion d’empreinte carbone est devenue un élément clé de la comptabilité carbone car elle englobe les émissions de gaz à effet de serre associées à la production des biens et services utilisés en France, qu’ils soient fabriqués sur le territoire ou importés. Sur recommandation du Haut Conseil pour le Climat, elle fait désormais partie des indicateurs pilotés par la SNBC.

Quels sont les principaux résultats de cette nouvelle enquête ? Quelle diversité se cache derrière l’empreinte carbone annuelle moyenne ? Quels en sont les déterminants ? Une empreinte élevée est-elle le reflet d’une « empreinte choisie » ou d’une « empreinte subie » et comment les distinguer pour mieux comprendre les comportements à l’origine des émissions ? Quels leviers peuvent être actionnés pour mener une transition bas carbone juste et efficace ?

L’Association pour la transition Bas carbone et le Citepa vous proposent d’aborder ces questions lors du prochain petit-déjeuner du Citepa, qui sera l’occasion de présenter plus en détails les résultats de l’étude « Caractérisation de l’empreinte carbone des Français – Enquête 2024 ».

[


[

Ce petit déjeuner sera animé par Benjamin Boisserie, chef de projet énergie-climat à l’ABC, et Sarah Urbano, ingénieure responsable de projets statistiques au Citepa.

Ce petit déjeuner est accessible en visioconférence et les adhérents peuvent participer en présentiel.

|||