Ingénieur(e) d’études – chargé(e) de projets agriculture
Pourquoi rejoindre le Citepa ?
Le Citepa est une association à but non lucratif, indépendante, composée d’experts rigoureux et impartiaux, engagés dans la protection de l’environnement et favorisant le dialogue et le partage des connaissances. Notre mission est de guider les acteurs de la transition écologique en France et dans le monde. Nous évaluons l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique, produisons des données de référence, et développons des solutions pour réduire les émissions, améliorer la qualité de l’air et favoriser l’adaptation au changement climatique. Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire et contribuez à construire un monde durable.
Pourquoi rejoindre le département AFOLU et l’équipe UTCATF ?
Le département AFOLU (Agriculture, Forêt, Land Use) réalise chaque année la mise à jour de l’inventaire national d’émissions de GES et de polluants pour les secteurs agriculture, utilisation des terres et forêt. Mais il réalise aussi diverses missions, études et travaux en France et à l’international sur ces thématiques de plus en plus centrales pour les stratégies d’atténuation et d’adaptation des pays, régions et autres acteurs non étatiques.
Description du poste
Nous recrutons au sein de l’unité « Agriculture et Déchets » du Citepa un(e) ingénieur(e) chargé de projets sur la thématique « agriculture ». Les missions couvrent un large spectre de sujets : agriculture, élevage, inventaire national d’émissions, politiques climat et qualité de l’air.
Ce poste a une forte dimension technique, aussi une bonne maîtrise des outils de calcul classiques (Excel) est essentielle, et un intérêt pour la programmation (R, Python, PostgreSQL, etc.) est recommandé. Il requiert d’avoir une connaissance scientifique en environnement et en agronomie.
Enfin il est souhaité d’avoir une ouverture importante à la dimension internationale, que ce soit au niveau de la maitrise de l’anglais (indispensable) ou de la possibilité d’effectuer des déplacements (de l’ordre d’une semaine plusieurs fois par an).
Ce poste donnera lieu à des missions pouvant varier fortement au cours de l’année. Pour cela, nous recherchons une personne polyvalente, curieuse, avec bagage scientifique sur plusieurs des domaines listés, et avec un forte capacité d’apprentissage.
Vos principales missions
Le poste s’articule autour de deux composantes principales :
- Participation à l’élaboration des inventaires d’émission (gaz à effet de serre et polluant) de l’agriculture en France pour le compte du ministère de l’Environnement
- Participation à des missions de conseil l’international (appui à l’élaboration d’inventaires d’émission et de stratégie de décarbonation et de réduction des émissions polluantes)
Au sein des missions qui vous seront confiées, vous serez amené à accomplir les tâches suivantes :
○ Collecte et traitement de données statistiques ;
○ Conception, mise à jour et utilisation de fichiers de calculs, outils et modèles ;
○ Rédaction de rapports : synthèse et explication de résultats, analyses approfondies, états de l’art, études de cas territoriales ou thématiques ;
○ Présentations orales, en interne ou en externe, en français ou en anglais ;
○ Programmation informatique (R, VBA, PostgreSQL) ;
○ Mobilisation de données géographiques (R, QGIS, pgAdmin) ;
○ Jouer un rôle de référent sur la thématique agriculture pour des réunions, comités de pilotage et colloques en France, en UE ou à l’international, et répondre à des questions des pouvoirs publics ;
○ Participation à la préparation des rapports et tables de données officiels soumises à l’UE et aux Nations-Unies ;
○ Missions de formation et d’expertise en France ou à l’international, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris ;
○ Gestion de projet, respect de la politique qualité du Citepa et participation à la vie de l’association
Profil recherché
○ Expérience : 0 – 3 ans
○ Formation : Master / Diplôme d’ingénieur – spécialité agriculture, agronomie ou environnement
○ Eléments de formation qui peuvent être un plus : Économie, modélisation, politiques environnementales
Compétences et qualités recherchées
○ Connaissances en agriculture / agronomie
○ Curiosité intellectuelle
○ Excellente expression écrite et orale
○ Maîtrise de l’anglais écrit et oral
○ Rigueur scientifique
○ Capacités de synthèse
○ Compétences en analyse de données
○ Logiciels d’analyse : Excel, R, QGIS, PostGreSQL
○ Logiciels de bureautique : Word, Powerpoint
Localisation et conditions
○ Le poste est basé à Paris (75010)
○ Le Citepa dépend de la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils : référence CCN 1489
○ Le Citepa contribue à des titres restaurant
○ Déplacements possibles : en France et à l’international
○ Télétravail : 2 jours par semaine de télétravail possible après validation de la période d’essai
Candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V. par mail à recrutement@citepa.org, en indiquant la référence « ingénieur_agriculture_2026 ». Nous serions ravis de vous rencontrer prochainement !