ÉVèNEMENT
Climat Climat
Monde
Fiscalité, coûts et économie
Publié le 27 mai 2025

Webinaires Citepa x ICAT : 2 juillet 2025 | Développement durable – 3 juillet | Intégration des parties prenantes

Par : Fatima A.

Modifié le : 28/05/2025
Réf . : 2025_02_08

Informations générales

L’initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT ou Initiative for Climate action Transparency en anglais) soutient le renforcement de capacités des pays pour établir et gérer des systèmes de transparence robustes pour la mise en place de l’Accord de Paris et pour faciliter le déploiement du nouveau mécanisme de rapportage que constitue le Cadre de Transparence Renforcé. À cet effet, l’ICAT a développé des méthodologies et outils sur tous les aspects de la transparence climatique (atténuation, adaptation, inventaires d’émissions, finance…), allant de guides d’évaluation des politiques, à la gestion de données, en passant par des outils d’évaluation des impacts, qui peuvent être adaptés aux besoins des pays.  

Suite à un fort besoin et à une demande des pays francophones de pouvoir disposer de ces guides en français, le Citepa a été mandaté par l’ICAT pour traduire 6 guides de l’anglais au français et mettre en place des activités pour participer à la diffusion de ces guides auprès des acteurs concernés.

[

Objectifs des webinaires

À la suite de la traduction du Guide méthodologique sur le développement durable et du Guide sur la participation des parties prenantes, le Citepa organise deux webinaires réunissant les acteurs francophones de la transparence climatique. L’objectif est de présenter, pour le premier la méthodologie développée par l’ICAT pour le suivi et d’évaluation des impacts des politiques sur le développement durable, et pour le deuxième, de donner les clés pour renforcer les processus participatifs dans le cadre de la conception, mise en œuvre et évaluation des politiques et favoriser leurs impacts positifs sur le climat ou le développement durable.

[

Inscription

Ces évènements sont accessibles en visioconférence.

[

Public concerné et format de l’événement

Des experts nationaux concernés par la mise en place de système de transparence climatique tous volets confondus (atténuation et adaptation) dans les pays francophones sont conviés à ce webinaire afin de favoriser les échanges et discussions entre pairs autour de l’évaluation des impacts sur le développement durable. 

L’événement prendra la forme d’un webinaire de 1h30 qui sera ponctué d’une intervention extérieure et qui intègrera des moments de questions/réponses afin que tous les participants qui souhaitent échanger ou poser leurs questions puissent le faire. 

[

Le Citepa est donc en charge de la traduction des guides suivants :

  • Guide sur la Transparence en matière de Finance Climat
  • Guide sur les liens entre les Articles 6 et 13 de l’Accord de Paris
  • Guide pour effectuer un suivi de la Transition Juste
  • Guide méthodologique en matière de développement durable
  • Guide sur l’implication des parties prenantes
  • Guide méthodologique concernant le secteur de l’agriculture

Fiscalité, coûts et économie