Journal de la COP-30 | Séquence de haut niveau | Jour 1 : 6 novembre
Par : Mark Tuddenham
Pour le déroulement global et les enjeux de la Conférence de Belém sur le Climat, lire notre article.
Pour une vue d’ensemble détaillée des cinq sujets clés des négociations (atténuation, financement climat ; adaptation ; bilan mondial : pertes et préjudices), consultez notre guide des enjeux de la COP-30 : l’essentiel pour comprendre le contexte des négociations.
La Présidence azerbaïdjanaise de la COP-29 prend fin à l’ouverture de la COP-30. Le Brésil détiendra la Présidence jusqu’à l’ouverture de la COP-31 (prévue au 9 novembre 2026).
[
Séquence de haut niveau (High Level Segment ou HLS) : Chefs d’Etat et de Gouvernement
6 – 7 nov. 2025 : 1ère partie de la séquence de haut niveau
Contexte
Le 13 mars 2025, le Secrétaire exécutif de la COP-30, Valter Correia, avait annoncé que la traditionnelle séquence de haut niveau réunissant les Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui a lieu chaque année pendant la COP, se tiendra cette année quelques jours avant la COP-30, à savoir les 6-7 novembre 2025, à Belém, soit quatre jours avant l’ouverture de la COP-30 à Belém, le 10 nov. 2025. Ces séquences de haut niveau se tiennent depuis plusieurs années en général les 2e et 3e jours des COP. Leur objet est :
- de donner une forte impulsion politique avant le lancement des négociations techniques, puis politiques, sur les différents sujets à l’ordre du jour ;
- de fournir l’occasion pour les dirigeants mondiaux de présenter les politiques climat nationales, de témoigner directement des impacts du dérèglement climatique subis, de s’engager à fournir un soutien financier et de critiquer, voire montrer du doigt, des pays n’ayant pas respecté leurs engagements précédents.
La Présidence brésilienne de la COP-30 a justifié ce changement de programme en affirmant que cela donne aux dirigeants davantage de temps pour des réflexions approfondies, que cela permet à la Présidence de mieux organiser l’ouverture officielle de la COP-30, et que cela réduira la pression sur les infrastructures de la ville de Belém (hôtels, transports, sécurité,…) car la tenue de la COP-30 à Belém, ville de 1,5 millions d’habitants qui attend plus de 50 000 participants, pose des problèmes d’hébergement, de transports et de sécurité). Le 20 janvier 2025, le Gouvernement brésilien a annoncé un plan d’accroître la capacité d’hébergement de 26 000 lits (bateaux de croisière, appartements,…).
Cependant, ce changement de calendrier pourrait conduire à une moindre médiatisation de la COP-30, moins de possibilités pour faire pression sur les négociateurs et pour mobiliser les acteurs car tous les participants (et notamment les délégations des petits Etats insulaires et les pays les moins avancés, ainsi que les ONG) ne pourront pas se permettre d’arriver à Belém autant de jours à l’avance. Le fait de séparer le sommet des dirigeants des négociations dans le temps et dans l’espace pourrait perturber le déroulement et affaiblir l’impact du sommet sur les résultats de la Conférence.
[
Programme de la première journée de la séquence de haut niveau
Au cours de cette séquence, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Parties à la CCNUCC doivent prononcer leur allocution nationale. Pour l’instant, aucune information n’est disponible sur les dirigeants qui ont annoncé leur participation.
Dans le cadre de la séquence de haut niveau, se tiendra le Sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climat (World Leaders’ Climate Action Summit).
Le Citepa reviendra demain avec un retour sur la première journée de la séquence de haut niveau.
En savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 31 oct. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail (Daily programme) est supprimé
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement – Synthesis report by the secretariat, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié mle 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
[
Citepa
Insérer texte ici
[
[
Exemples
Insérer texte ici