Journal de la COP-30 | Jour 12 : 22 novembre
Par : Mark Tuddenham
Retrouvez les documents de référence qui permettent de comprendre les enjeux de la COP de Belém et de suivre ses négociations :
[
© UN Climate Change – Zô Guimarães
[
Sommaire
- Programme de la douzième journée
- Retour sur la douzième journée
- Réaction de la France : « Je ne pourrai pas appeler cette COP une réussite »
- En savoir plus
[
Pour les résultats finaux de la COP-30, lire notre Journal de la COP 30 | Jour 12bis.
[
Programme de la douzième journée
Consultation de la Présidence
Dans cette dernière ligne droite des négociations, pendant ces dernières heures de la Conférence que les dernières questions sont tranchées, que les compromis sont dégagés, les Ministres opérant des derniers arbitrages politiques sur les projets de décision sur lesquels les négociations sont bloquées, afin d’aboutir à un accord global sur l’ensemble de décisions à adopter par la COP-30, la CMA-7 et la CMP-20.
Les consultations de la Présidence se sont poursuivies tout au long de cette nuit de vendredi à samedi sur les sujets épineux à forts enjeux qu’elle avait regroupés dans le cadre du « paquet politique de Belém« , sujets qui était vendredi soir toujours en suspens, les divergences entre Parties demeurant très fortes, et surtout sur :
- le projet de décision « mutirão« ,
- les trois sous-volets des négociations sur le bilan mondial (Global Stocktake ou GST) :
- modalités du dialogue sur la mise en œuvre des résultats du GST,
- rapports 2024 et 2025 du dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial,
- éléments procéduraux et logistiques du processus de déroulement du GST dans son ensemble ;
- l’objectif mondial sur l’adaptation (GGA) ;
- le programme de travail sur la transition juste.
En l’absence de consensus entre les Parties dans la nuit de vendredi à samedi, la Présidence va être obligée samedi matin de mettre les bouchées doubles pour tenter de dégager un accord de compromis sur ces quatre projets de texte, mais aussi sur les 13 autres projets de texte dans le cadre du « paquet politique de Belém« .
Lire notre Journal de la COP-30 | Jour 11 pour plus d’informations sur ces 17 projets de texte.
A 13h00 heure française samedi 22 novembre, il n’y avait toujours pas de nouvelles avancées (pas de nouvelles versions des 17 projets de texte du paquet politique de Belém).
Le Citepa reviendra dans la journée de samedi avec plus d’informations au fur et à mesure que les avancées se concrétisent.
[
Vers un accord final global : où en est la COP-30 ?
Le tableau de bord tenu à jour par Carbon Brief montre qu’à 13h30 samedi 22 novembre, il reste neuf projets de texte qui ne font toujours pas l’objet d’un consensus entre les Parties, et non des moindres : il s’agit des sujets les plus clivants, au premier rang desquels le projet de décision « mutirão », le projet de décision sur le programme de travail sur la transition juste, le projet de décision sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, ainsi que le projet de décision sur les suites à donner au bilan mondial.

Les codes couleurs :
- vert: consensus ou accord intégral,
- jaune: projet de texte,
- orange: texte informel,
- rouge: absence de consensus ou pas de texte,
- gris : sujet reporté à 2026.
Source : Carbon Brief, tableau de bord consulté le 20 nov. 2025.
Ce tableau de bord de Carbon Brief est basé sur leur outil de suivi qui montre le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte) et l’état des négociations selon les mêmes codes couleurs.
Au 22 novembre 2025 à 13h30, sur les 121 sujets à l’ordre du jour des cinq organes de la CCNUCC (sujets de fond, hors sujets procéduraux comme l’ouverture des sessions ou l’élection des officiers,..,), 57 sujets à l’ordre du jour des cinq organes COP/CMA/CMP/SBSTA/SBI ont fait l’objet d’un consensus et adoptés. 37 sujets sont au stade de projet de texte et 18 sujets ont été reportés à 2026 (soit aux sessions SB-64 à Bonn en juin 2026, soit à la COP-31/CMA-8/CMP-21/SBSTA-65/SBI-65). Au total, selon les calculs de Carbon Brief, neuf sujets sont donc encore à finaliser. Le tableau de bord montre une stagnation des projets de texte ne faisant pas l’objet d’un consensus, en rouge dans le schéma ci-dessus : ceux-ci sont passés de 17 le 17 novembre à 10 le 18 novembre, puis à 9 le 21 novembre. Ces 9 projets de texte font partie des 17 projets de texte regroupés au sein du « paquet politique de Belém« .
[
[
Retour sur la douzième journée
Publication de la version finale du projet de décision mutirão
Projet de décision « mutirão » : proposition du Président, version du 22 nov. codifiée « L » (donc version définitive du projet de décision prête pour adoption formelle en plénière). Ce projet de texte a été diffusé aux Parties pour examen et commentaires vers 11h30 heure locale (soit 15h30 heure française).
Points clés :
Combustibles fossiles
- toujours aucune mention d’une feuille de route sur la transition vers la sortie des combustibles fossiles,
- toujours aucune mention des combustibles fossiles,
- aucune référence explicite au paragraphe 28 de la décision sur le bilan mondial de Dubaï, ni aux engagements du paquet sur la transition énergétique, dont la transition vers la sortie des combustibles fossiles (décision 1/CMA.5, § 28a à §28h).
Ambition
- la CMA réaffirme sa détermination à poursuivre ses efforts pour limiter l’augmentation de la température à +1,5 °C, à limiter à la fois l’ampleur et la durée de tout dépassement (overshoot), et à réduire l’écart en matière d’adaptation (paragraphe 7) ;
- la CMA appelle les Parties à […] accélérer la mise en œuvre intégrale des NDC, tout en s’efforçant de faire mieux collectivement et en coopération, conformément aux principes et dispositions de la Convention et de l’Accord de Paris, en tenant compte des circonstances nationales et des priorités de développement (paragraphe 33) ;
- la CMA décide de lancer un accélérateur mondial sur la mise en oeuvre volontaire sous le pilotage des Présidences de la CMA-7 et de la CMA-8. Celles-ci sont chargés de présenter un rapport de synthèse de leurs travaux lors de la CMA-8 (paragraphe 41),
- la CMA décide de lancer, sous la direction des Présidences de la CMA-6, de la CMA-7 et de la CMA-8, la « Mission de Belém vers 1,5 », qui vise à permettre l’ambition et la mise en œuvre des NDC et des plans nationaux d’adaptation, afin de réfléchir à l’accélération de la mise en œuvre de ces deux documents. La CMA demande à ces trois Présidences d’élaborer un rapport de synthèse de ces travaux pour leur achèvement lors de la CMA-8 (2026) (paragraphe 42) ;
- ce paragraphe 41 établit un lien – sans le citer explicitement à la décision 1/CMA.5 sur les résultats du bilan mondial. Il cite le « consensus des Emirats arabes unis » qui est composé de trois décisions, dont la décision 1/CMA.5.
Financement
- la CMA décide d’accélérer d’urgence la mise en oeuvre d’actions permettant l’accroissement du financement (pour les pays en développement) provenant de toutes les sources publiques et privées pour atteindre 1 300 Md$/an d’ici 2035 et souligne le besoin urgent de rester sur une trajectoire vers la réalisation de l’objectif de mobiliser au moins 300 Md$/an d’ici 2035, les pays industrialisés étant les moteurs de cette mobilisation (paragraphe 48) ;
- la CMA souligne le besoin urgent de fournir et de mobiliser des ressources publiques et à base de subventions et de financement hautement concessionnels (à faible taux d’intérêt), notamment pour l’adaptation dans les pays en développement, surtout ceux qui sont particulièrement vulnérables et qui ont de faibles capacités budgétaires (pays les moins avancés et petits Etats insulaires) (paragraphe 49) ;
- la CMA décide de mettre en place une table ronde ministérielle de haut niveau pour réfléchir sur la mise en oeuvre de l’objectif de 1 300 Md$/an, y compris sur les éléments quantitatifs et qualitatifs liés à la mise à disposition du financement climat (paragraphe 52) ;
- la CMA appelle [les Parties et les acteurs non-étatiques] à tripler le financement de l’adaptation d’ici 2035 [et non plus 2030] par rapport aux niveaux de 2025 et exhorte les pays industrialisés à accroître leur trajectoire de financement collectif de l’adaptation au changement climatique en faveur des pays en développement (paragraphe 53) ;
- la CMA décide de mettre en place un programme de travail de deux ans sur le financement climat, y compris sur l’article 9.1 dans le contexte de l’article 9 (financement) dans son ensemble (paragraphe 54).
Commerce
- la CMA réaffirme que les mesures mises en oeuvre pour lutter contre le changement climatique, y compris les mesures unilatérales, ne doivent pas constituer un moyen de discrimination arbitraire ou injustifiable, ni une restriction déguisée au commerce international (paragraphe 56) ;
- la CMA demande aux SB de mener un dialogue sur trois ans sur le commerce lors de leurs sessions SB-64 (juin 2026), SB-66 (juin 2027) et SB-68 (juin 2028) (paragraphe 57).
Forêt
- la CMA souligne l’importance de conserver, protéger et restaurer la nature et les écosystèmes afin d’atteindre l’objectif de +1,5°C (notamment en redoublant d’efforts pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts d’ici 2030, conformément à l’article 5 de l’Accord de Paris), ainsi que d’autres écosystèmes terrestres et marins qui agissent comme puits et réservoirs de gaz à effet de serre, et en préservant la biodiversité, tout en garantissant des mesures de protection sociales et environnementales solides (préambule, 2e alinéa). Le texte ne comporte aucune référence à une feuille de route.
Science
- la CMA reconnaît le rôle central des meilleures données scientifiques disponibles pour l’action climat et l’élaboration de politiques climat efficaces, telles que produites par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (préambule, 2e alinéa).
|
Tour d’horizon rapide des nouvelles versions des autres projets de texte publiés depuis vendredi 21 novembre
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : objectif mondial sur l’adaptation (GGA) (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 9p. ; version du 17 nov. 2025 @23h55, 8p) ; version du 15 nov. 2025 @ 10h50) ; version du 14 nov. 2025 @ 13h15). Dans son paragraphe 34, cette version finale du projet de décision « prend note » du paragraphe 53 du projet de décision mutirão dans lequel la CMA appelle [les Parties et les acteurs non-étatiques] à tripler le financement de l’adaptation d’ici 2035 par rapport aux niveaux de 2025 et exhorte les pays industrialisés à accroître leur trajectoire de financement collectif de l’adaptation au changement climatique en faveur des pays en développement. Par ailleurs, cette version définitive reprend à l’identique l’annexe comprenant 59 des 100 indicateurs potentiels établie dans la version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 9p., ainsi que la « vision Belém-Addis » sur l’adaptation (Belém–Addis vision on adaptation), prévue également par la version précédente afin d’affiner davantage les indicateurs. Cette vision englobe un processus d’alignement des politiques de deux ans par les Parties, fondé sur l’expérience et les travaux techniques, visant à élaborer des orientations pour la mise en œuvre des indicateurs d’adaptation de Belém ;
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : les plans nationaux d’adaptation (NAP) (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 3p ; version du 19 nov. 2025 @ 15h30, 4p ; version du 18 nov. 2025 @18h30, 5p ; version du 14 nov. 2025 @17h00, 8 p ;
- projet de décision de la CMA : bilan mondial (Global Stocktake ou GST) (i) dialogue sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial ; (ii) rapports 2024 et 2025 du dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial ; (iii) éléments procéduraux et logistiques du processus GST (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 3 p. et version 18 nov. 2025 @ 02h00, 4p) ;
- projet de décision de la CMA (proposition de la Présidence) : programme de travail sur la transition juste (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 6p. ; version du 18 nov. 2025 @06h07, 9 p) ; version du 17 nov. 2025 @11h13, 9p ; version du 14 nov. 2025 @11h30, 8p).
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : programme de travail sur l’ambition et la mise en oeuvre en matière d’atténuation (MWP) (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 4p ; version du 18 nov. 2025 @ 02h00, 5p ; version du 16 nov. 2025 @ 20h00, 5p ; version du 14 nov. 2025 @ 08h00, 4p ; version du 12 nov. 2025 @ 23h00, 4p) ;
- projet de décision de la CMA (proposition de la Présidence) : dialogue sur l’article 2.1(c) – alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas-carbone (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025, 3p. ; version du 15 nov. 2025 @22h00, 4p.
- projet de décision de la COP (proposition du Président) : dates et lieux des futures COP (publié le 22 nov. 2025). Ce projet de décision avalise :
- le choix du groupe régional de l’ONU « Europe de l’Ouest et autres Etats » de la Turquie pour accueillir physiquement la COP-31 (9-20 nov. 2026) et de l’Australie pour présider les négociations et ce, dans le cadre de l’accord de compromis auquel les deux Parties sont parvenus, mettant un terme à leur bras de fer de 18 mois,
- le choix du groupe régional de l’ONU « Afrique » de l’Ethiopie pour accueillir la COP-32 (8-19 nov. 2027) ;
- projet de décision de la CMA (proposition de la Présidence) : compilation et la synthèse des communications biennales d’informations ex ante sur le financement climat conformément à l’article 9.5, et le rapport de synthèse sur l’atelier sur ce sujet (publié le 22 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 21 nov. 2025 @ 03h00, 3p. ; version du 18 nov. 2025 @23h30, 12p).
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : examen du mécanisme de Varsovie pour les pertes et préjudices (publié le 22 nov. 2025). Voir version précédente : version du 19 nov. 2025 @17h00, 7p ;
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : mise en oeuvre des recommandations sur les approches coopératives au titre de l’article 6.2 (publié le 21 nov. 2025). Voir version précédente : version du 20 nov. 2025 @05h30, 4p ;
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : rapport de l’organe de supervision du mécanisme d’octroi des crédits d’émission carbone établi par l’article 6.4 (publié le 21 nov. 2025). Voir versions précédentes : version du 20 nov. 2025 @ 05h30, 4 p. et version du 19 nov. 2025 @ 12h00, 7p) ;
- projet de décision de la CMA (proposition du Président) : recommandations concernant le mécanisme de développement propre (MDP ou CDM en anglais) (publié le 21 nov. 2025).
L’ensemble de ces projets de décision sont codifiés « L », ce qui signifie que ces textes sont définitifs mais nécessitent d’être formellement adoptés par la COP-30, la CMA-7 et/ou la CMP-20 en plénière.
[
Réaction de la France : « Je ne pourrai pas appeler cette COP une réussite »
Monique Barbut, ministre française de la Transition écologique, a indiqué dans une déclaration à la presse faite samedi 22 novembre à 15 h 30, heure locale, 19 h 30, heure française, que « le résultat [de la COP-30] n’est pas au niveau des attentes » de la France.
« Ce n’est pas une COP de la vérité. Le processus des négociations était peu transparent. Nous avons eu notre première plénière le vendredi 21 novembre, ce qui veut dire que tout s’est déroulé dans des chambres fermées avec peu d’informations sur ce qui se disait dans les différents groupes », a-t-elle précisé.
« Le résultat n’est pas au niveau de nos attentes. Nous ne nous sommes pas opposés au texte qui a été présenté, mais on ne peut pas dire qu’on le soutient car il n’y a pas le niveau d’ambition que l’on attendait en particulier sur la sortie des énergies fossiles, ou sur la lutte contre la déforestation », a-t-elle ajouté.
« Il y a eu un discours ambigu du Brésil car nous avions tous compris que le Brésil était prêt à inscrire la question des fossiles à l’ordre du jour de cette conférence. Or la feuille de route de sortie des énergies fossiles telle qu’on l’imaginait n’est plus présente dans la décision mutirão. Il y a une mention à l’article de la COP de Dubaï qui y faisait référence mais le mot énergie fossile n’est pas dans le texte. Pour autant, les Brésiliens affirment qu’ils sont prêts à reprendre cette feuille de route dans un processus parallèle aux négociations conventionnelles », a-t-elle expliqué. Sur ce point, la délégation française a indiqué, plus tard dans la journée, attendre « des feuilles de route en dehors de la COP » qu’elles confirment que « la direction de la sortie des énergies fossiles est irréversible ».
« Ce texte ne permet pas d’élever le niveau d’ambition global, mais pour autant il ne casse pas la dynamique précédente. Concernant l’atténuation [du changement climatique], nous avons obtenu… le fait de ne pas reculer », a également expliqué la ministre.
« L’accord de Belém apporte un soutien affirmé aux pays les plus vulnérables, les petits États insulaires et aux pays les moins avancés […]. L’annonce d’un triplement du financement de l’adaptation étant une manière de dire que l’on comprend leurs difficultés », a toutefois tempéré la délégation française. En outre, la délégation a appelé à « assumer un dialogue difficile avec les pays producteurs d’hydrocarbures en les respectant pour trouver des compromis et non pour créer des clivages » afin de voir notamment comment les accompagner pour qu’ils puissent saisir de nouvelles opportunités [d’activités économiques], comme par exemple la production d’hydrogène vert.
[
[[[
Pour en savoir plus
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
