Journal de la COP-30 | Jour 7 : 17 novembre
Par : Mark Tuddenham
Pour comprendre les enjeux et connaître le déroulement de la Conférence de Belém sur le Climat : Déroulement et enjeux
Pour comprendre le contexte des négociations et avoir une vue d’ensemble détaillée des cinq sujets clés des négociations : Guide des négociations
Pour voir le glossaire du Citepa pour la COP-30 qui présente les principales abréviations et les acronymes relevant des négociations de la CCNUCC, les principales coalitions de négociation regroupant les différents pays, les groupes régionaux d’États membres représentés à l’ONU et l’architecture de l’Accord de Paris (liste des articles et de leur contenu) : Glossaire
[[[
Puisqu’il n’y a pas eu de négociations hier, dimanche 16 novembre, il n’y aura pas de retour sur cette journée dans le journal de la COP du Citepa. Le Journal passe du Jour 6 (15 novembre) au Jour 7 (17 novembre).
.
Programme de la septième journée
Début de la deuxième semaine : les négociations vont entrer dans le dur…sous le pilotage de la Présidence
La journée du lundi 17 novembre marque le début de la 2e semaine des négociations. Après la clôture des négociations techniques par le SBSTA et le SBI à 14h03 heure locale (18h03 heure française) samedi 15 novembre 2025, la Conférence est entrée dans sa phase décisive avec la participation des Ministres pour la prise de décision et les arbitrages politiques durant cette 2e semaine. Les Ministres doivent à la fois renforcer les quelques avancées de la première semaine et résoudre les importants points de blocage, tout en envoyant des signaux politiques forts, notamment sur :
- les modalités du dialogue sur la mise en œuvre des résultats du Bilan mondial (Global Stocktake ou GST),
- le rapport sur le dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du GST,
- les éléments procéduraux et logistiques du processus GST,
- l’objectif mondial sur l’adaptation et les indicateurs de suivi des 7 sous-objectifs qualitatifs thématiques et des quatre sous-objectifs en matière de gouvernance,
- le programme de travail sur la transition juste,
- le financement climat et notamment la proposition du groupe G77+Chine de fixer un nouvel objectif de financement de l’adaptation pour 2030 (triplement des niveaux de 2022 pour atteindre 120 Md$/an en 2030)
- le programme visant à renforcer l’ambition et la mise en œuvre de l’atténuation (MWP).
Par ailleurs, d’autres sujets à forts enjeux, hautement épineux et qui ne sont pas inscrits aux ordres du jour ni de la COP-30, ni de la CMA-7 devront être traités : par exemple, comment répondre [collectivement] à l’écart en matière d’ambition des NDC 3.0 par rapport à la science (trajectoire d’émissions de GES en 2030-2035 compatible avec l’objectif +1,5 °C) et au déficit de mise en œuvre de l’action climat des Parties ?
Il reste officiellement cinq jours pour aboutir à un accord final global sur les décisions relatives à ces sujets, et surtout sur le projet de texte concernant l’objectif mondial en matière d’adaptation et sur chacun des trois projets de texte concernant les trois sous-volets du bilan mondial (voir ci-dessus). Dans les prochains jours, les négociations sur ces sujets épineux risquent donc d’être âpres, voire clivants en ce qui concerne celui du bilan mondial. Quoi qu’il en soit, en ce début de la deuxième semaine des négociations, le sujet de l’adaptation est clairement l’enjeu n°1 de la COP-30 ou plutôt de la CMA-7.
Fort de son expérience solide en diplomatie climat, le Président de la COP-30, André Aranha Corrêa do Lago, Secrétaire chargé du Climat, de l’Energie et l’Environnement auprès du Ministère des Affaires étrangères, doit désormais pleinement assumer son rôle de Président de la Conférence, en pilotant habilement les négociations et les consultations politiques, tant formelles qu’informelles, en jouant un rôle de facilitateur, voire de médiateur auprès de toutes les Parties pour, d’une part, rapprocher les points de vue et positions divergents afin de dégager un consensus global sur les projets de décision et, d’autre part, rester à l’écoute des préoccupations, des situations nationales et des attentes de chaque Partie, sans pour autant défendre aucune position particulière.
[
Le mode de travail de la 2e semaine de négociations
Samedi 15 novembre 2025 lors de la plénière pour faire le point, le président de la COP-30, André Corrêa do Lago, a informé les délégués des prochaines étapes pendant la deuxième semaine de la conférence. Il a expliqué que les négociations se poursuivraient selon trois axes qui s’éclaireront mutuellement :
- des consultations ministérielles sur les questions qui bénéficieraient d’un pilotage politique ;
- la poursuite des travaux techniques sur les questions en suspens, qui s’achèveront le mardi 18 novembre ; et
- la poursuite des consultations de la présidence sur les sujets clivants, y compris sur la coopération avec d’autres organisations internationales.
[
Consultations ministérielles en binôme
Les consultations ministérielles porteront sur sept sujets :
- les questions relatives au bilan mondial (Global Stocktake ou GST), co-animées par Andreas Bjelland Eriksen (Norvège) et un autre ministre qui reste à confirmer ;
- l’objectif mondial en matière d’adaptation, co-animées par Rohey John Manjang (Gambie) et Jochen Flasbarth (Allemagne) ;
- le financement, co-animées par Ed Miliband (Royaume-Uni) et Deborah Mlongo Barasa (Kenya) ;
- l’atténuation, co-animée par Sara Aagesen (Espagne) et Wael Aboulmagd (Égypte) ;
- la transition juste, co-animée par Alicia Bárcena (Mexique) et Krzysztof Bolesta (Pologne) ;
- les technologies, co-animées par Chris Bowen (Australie) et Bhupender Yadav (Inde) ; et
- le genre, co-animées par Maisa Rojas (Chili) et Helena Dyrssen (Suède).
A noter que cette année, le nombre de consultations ministérielles en binôme est plus important que l’année dernière lors de la COP-29 à Bakou où il y en avait quatre.
[
Consultations de la Présidence
Les consultations de la présidence se poursuivront sur les quatre sujets complexes et épineux que le Président de la COP-30 avait promis de mener dans le cadre du compromis qu’il a pu dégager avec les Parties et groupes de Parties ayant proposé d’ajouter ces sujets à l’ordre du jour formel des négociations :
- la mise en œuvre de l’article 9.1 de l’Accord de Paris (obligation des pays développés de fournir un financement) : proposition de sujet supplémentaire à inscrire à l’ordre du jour soumise conjointement par le groupe de pays partageant la même vision (LMDC) et le groupe arabe ;
- les mesures unilatérales restrictives pour le commerce liées au climat : proposition de sujet supplémentaire à inscrire à l’ordre du jour soumise conjointement par le groupe de pays partageant la même vision (LMDC) et le groupe arabe ;
- répondre [collectivement] au rapport de synthèse du Secrétariat de la CCNUCC sur les NDC et réduire l’écart en matière d’ambition +1,5°C et de mise en œuvre : proposition de sujet supplémentaire à inscrire à l’ordre du jour soumise par l’alliance des petits Etats insulaires (AOSIS) ; et
- la synthèse des rapports biennaux sur la transparence (BTR) : proposition de sujet supplémentaire à inscrire à l’ordre du jour soumise par l’UE.
Par ailleurs, le président do Lago a indiqué que les points de vue exprimés par les Parties jusqu’à présent sur ces quatre sujets seront consignés dans une note de synthèse qu’il rédigera. Celle-ci servira de base pour structurer la suite des discussions. Il a promis qu’il publierait cette note dimanche 16 novembre., mais n’a pas précisé le statut de cette note.
Le président do Lago a ensuite annoncé qu’il convoquerait un « mutirão » au niveau ministériel et des chefs de délégation au début de la deuxième semaine, après avoir entendu les comptes rendus des co-facilitateurs ministériels. Les Parties ont donné leur feu vert à cette approche. Etant donné l’heure tardive de la plénière, il a clôturé la réunion sans donner la parole au Parties pour qu’elles expriment leurs points de vue.
[
Séquence de haut niveau (High Level Segment ou HLS) : Ministres
17 – 18 nov. 2025 : 2e partie de la séquence de haut niveau.
10h-14h heure locale (soit 14h-18h heure française) : plénière – suivre en direct ;
15h-19h00 heure locale (soit 19h-23h heure française) plénière – suivre en direct.
La 2e partie de la séquence de haut niveau se tient les 17-18 nov. 2025, avec la participation des Parties dont le Chef d’Etat ou de Gouvernement n’ont pas prononcé pas d’allocution nationale pendant la première partie de la séquence de haut niveau (lire notre Journal de la COP | Séquence de haut niveau | Jour 1 et Jour 2). Le Citepa reviendra ici avec plus de détails sur le nombre de Parties représentées au fur et à mesure que les informations seront publiées sur la page dédiée à la 2e partie de la séquence de haut niveau sur le site de la COP-30 de la CCNUCC.
Il s’agit de vice-Présidents, de Premiers Ministres adjoints, ou de Ministres chargés des négociations internationales sur le climat (selon les Etats : Ministres des Affaires étrangères, Ministres de du Climat et de l’Energie et/ou l’Environnement) ou des hauts fonctionnaires de ces Parties à la CCNUCC qui prononceront une allocution nationale au nom de leur Chef d’Etat ou de Gouvernement.
À l’issue des allocutions nationales, les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales accréditées vont prononcer une allocution.
([[
([
Consultations informelles
Des consultations informelles vont être menées sur quatre volets de négociation :
- le rapport de synthèse de l’atelier sur les communications biennales d’informations sur le financement climat au titre de l’article 9.5,
- le dialogue sur le périmètre de l’article 2.1(c) (alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas carbone),
- le rapport du fonds pertes et préjudices,
- le rapport du fonds vert pour le climat.
Voir rubrique « Negotiations » sur la page « Meetings at a glance ».
Le Citepa reviendra là-dessus dans la mise à jour de cet article « Retour sur la 7e journée ».
[
Journées thématiques de la Présidence
En dehors des négociations officielles dans le cadre de la COP, de la CMA, de la CMP, du SBI et du SBSTA, la Présidence brésilienne a organisé cinq double-journées thématiques qui auront lieu durant la Conférence (comme le font tous les ans les Présidences des COP) :
17-18 nov. : forêts, océans, biodiversité, peuples indigènes, communautés locales et traditionnelles, enfants et jeunesse, santé, petites et moyennes entreprises.
Voir communiqué de la Présidence du 5 août 2025.
[
Pour en savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 4 nov. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail est supprimé mais les réunions du jour sont listées ici
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement. Synthesis report by the secretariat | UNFCCC, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié le 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.