ARTICLE
Climat Climat
UE
Fiscalité, coûts et économie
Publié le 05 août 2025

La Banque centrale européenne (BCE) adaptera son dispositif de garanties afin de faire face aux risques de transition liés au climat

Par : SSa

Modifié le : 05/08/2025
Réf . : 2025_08_01

[

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi 29 juillet vouloir inclure le risque climatique dans ses opérations de prêts aux banques à partir du second semestre 2026. « Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’introduire une nouvelle mesure dans le cadre du dispositif de garanties afin de mieux gérer les risques financiers liés à la crise climatique », fait savoir l’institution dans un communiqué.

« La valeur des garanties fournies par les contreparties dans le cadre des opérations de refinancement de l’Eurosystème est sensible aux incertitudes liées au changement climatique (…). Un « facteur climatique » protégera l’Eurosystème d’une éventuelle diminution de la valeur des garanties en cas de chocs de transition défavorables liés au climat », précise le communiqué. Ce facteur climat agira comme un « tampon contre l’impact financier potentiel des incertitudes liées au changement climatique» et viendra « compléter la boîte à outils de gestion des risques existante de l’Eurosystème », indique le texte. « Ce facteur climatique [sera en effet] susceptible de réduire la valeur attribuée aux actifs éligibles admis en garantie, en fonction du degré d’incertitude climatique susceptible de [les] affecter », en raison de la vulnérabilité du secteur concerné, de l’exposition propre à l’émetteur et de la sensibilité de chaque actif.

Concrètement, lorsque les banques demandent un prêt à la BCE, elles doivent fournir des titres comme garantie. Certains de ces titres jugés risqués d’un point de vue du changement climatique pourront être moins bien valorisés par la BCE. Dès lors, les établissements financiers seront incités à orienter davantage leurs financements vers des secteurs plus verts et à privilégier des actifs plus durables.

Cette mesure sera régulièrement réexaminée par le Conseil des gouverneurs afin de refléter la disponibilité croissante des données et des modèles, ainsi que les évolutions réglementaires pertinentes et les avancées en matière de capacités d’évaluation des risques, précise la BCE.

Alors que la Réserve fédérale américaine s’est retirée en janvier 2025 d’une initiative mondiale visant à encadrer le risque climatique dans le système financier (NGFS – Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System, Réseau des banques centrales et des autorités de surveillance pour l’écologisation du système financier), la BCE réaffirme quant à elle son engagement à intégrer ce risque dans ses politiques.

[

Pour en savoir plus

La BCE adaptera son dispositif de garanties afin de faire face aux risques de transition liés au climat

Fiscalité, coûts et économie