ARTICLE
Climat Climat
France
Adaptation Entreprises Science
Publié le 01 avril 2026

Climat : la Banque de France propose Odacc, un outil inédit pour aider les entreprises à anticiper les risques  

Par : Pierre Havez

Modifié le : 01/04/2026
Réf . : 2026_03_11

[

© Banque de France

[

Face à l’accélération du changement climatique et à ses impacts croissants sur l’économie, la Banque de France a franchi une nouvelle étape en lançant l’Odacc, l’Outil de diagnostic pour l’adaptation au changement climatique. Gratuit et accessible en ligne, ce dispositif vise à aider toutes les entreprises implantées en France hexagonale à mieux comprendre leur exposition aux aléas climatiques et à anticiper leurs conséquences.

[

[

Un outil au service de la résilience économique

Accessible gratuitement via l’espace dirigeant, il permet aux entreprises de visualiser leurs expositions actuelles et futures face aux risques climatiques. Source :  Banque de France

[

Sécheresses, vagues de chaleur, précipitations extrêmes, incendies… Les aléas climatiques se multiplient et s’intensifient, affectant directement les activités économiques. Si la réduction des émissions de gaz à effet de serre reste un objectif majeur, l’adaptation apparaît désormais comme un enjeu incontournable pour les entreprises. 

C’est dans ce contexte que la Banque de France propose Odacc, un outil destiné à démocratiser et diffuser à grande échelle l’accès à l’information climatique. Accessible gratuitement via l’espace dirigeant, il permet aux entreprises de visualiser leurs expositions actuelles et futures face aux risques climatiques. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), dont elle constitue la mesure 41, confirmant le rôle croissant des institutions financières dans l’accompagnement de la transition.

[

[

Des données scientifiques rendues accessibles 

L’une des forces d’Odacc réside dans la qualité et la précision des données mobilisées. L’outil s’appuie sur les travaux de Météo France, combinant données historiques et projections climatiques issues de multiples modèles. 

Ces informations ont été consolidées et simplifiées afin d’être directement exploitables par les dirigeants d’entreprise, sans expertise scientifique préalable. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer l’évolution de six grands types d’aléas : chaleur, froid, précipitations, sécheresse, vents et incendies. 

Trois horizons temporels sont proposés, à savoir 2030, 2050 et 2100, correspondant à des niveaux de réchauffement croissants, de +2°C à +4°C, permettant d’intégrer les risques climatiques dans une vision stratégique de moyen et long terme.

[

[

Une cartographie fine pour des décisions concrètes

Odacc se distingue également par son interface opérationnelle. L’outil propose notamment une carte interactive de la France, découpée en mailles de 8 km sur 8 km, permettant de visualiser très finement les évolutions climatiques sur un territoire donné. 

Les entreprises peuvent donc y localiser leurs établissements et observer directement leur exposition aux différents aléas. Cette fonctionnalité permet une lecture localisée des risques, facilitant l’identification des sites les plus vulnérables. 

[

La première fonctionnalité est de pouvoir sélectionner l’aléa climatique de son choix (ici les vagues de valeurs) et observer la carte de ses établissements avec un calque de couleur indiquant son niveau d’intensité par maille géographique et par horizon temporel – Source : Banque de France

[

Au-delà de la visualisation, Odacc intègre également un tableau d’analyse croisant les établissements de l’entreprise avec les différents aléas climatiques. Ce tableau attribue un indice de criticité, de faible à critique, en fonction de l’évolution des risques permettant ainsi de prioriser les actions d’adaptation. 

L’outil s’adresse ainsi aussi bien aux entreprises novices sur ces sujets, en facilitant la prise de conscience, qu’à celles déjà engagées, en leur fournissant un socle analytique pour affiner leur stratégie.  Cette mission s’intègre parfaitement avec « la connaissance qu’a la Banque de France des entreprises sur le terrain et son expertise de leur cotation financière » qui a les principaux « atouts pour assurer cette mission», selon François Villeroy de Galhaugouverneur de cette institution bicentenaire.

[

[

Un premier pas vers une culture du risque climatique

Avec Odacc, la Banque de France ambitionne de devenir « une référence, un standard » pour accompagner les entreprises en matière d’adaptation au changement climatique. Cet objectif s’intègre dans sa mission de service publique qui s’articulent autour de trois axes principaux : la stratégie monétaire, la stabilité financière, et les services à l’économie. 

Si les services rendus aux entreprises, tant pour l’outil que pour toute la documentation qui le complète, sont évidents dans ce contexte, cet outil s’inscrit également dans une logique plus large de stabilité financière : en aidant les entreprises à anticiper les chocs climatiques, il contribue à limiter les risques systémiques pour l’économie. 

Officiellement lancé fin février lors d’un événement réunissant près de 150 acteurs publics et privés, Odacc marque ainsi une étape importante dans la prise en compte du climat dans les décisions économiques. Il a été le fruit de plusieurs années de développement et s’intègre dans l’objectif plus global de création d’«indicateur climat » dont les objectifs tant sur le volet adaptation qu’atténuation lui ont été confiés en 2023 par le Comité de financement de la Transition écologique sous la présidence de Bruno Le Maire. 

À terme, son enrichissement (nouveaux indicateurs, intégration dans les outils financiers, élargissement des usages) pourrait renforcer encore son impact et contribuera sans aucun doute à faire émerger une culture du risque climatique au sein des entreprises résidant en France en transformant durablement la manière dont les acteurs économiques intègrent le climat dans leurs décisions.

[

[

Pour en savoir plus

Pour vous les entreprises : ODACC, un outil face aux risques climatiques | Banque de France

La Banque de France mettra à disposition des entreprises son indicateur climat | Banque de France

PNACC 3 – Mesure 41 – Entreprises – outils-informations.pdf

Changement climatique : le gouvernement lance le Pnacc-3 pour préparer la France à un réchauffement de + 4°C – Citepa

Adaptation Entreprises Science