Journal de la COP-30 | Jour 10 : 20 novembre
Par : Mark Tuddenham
Retrouvez les documents de référence qui permettent de comprendre les enjeux de la COP de Belém et de suivre ses négociations :
[
[
Sommaire
- Flash info
- Le Point sur les projets de texte
- Programme de la dixième journée
- Journées thématiques de la Présidence
- Le point sur le soutien en faveur d’une feuille de route pour la sortie des combustibles fossiles
- Retour sur la dixième journée
- En savoir plus
[
Flash info
Vers 20h15 heure locale hier soir (00h15 heure française), lors d’un point presse, le Ministre australien du Climat, Chris Bowen, a annoncé le compromis informel auquel son pays et la Turquie sont parvenus dans le bras de fer entre les deux pays pour accueillir la COP-31. Selon leur proposition conjointe, c’est la Turquie qui accueillerait physiquement la COP-31 à Antalya mais ce serait l’Australie qui présiderait les négociations. En cette qualité, elle gérerait les négociations, elle nommerait les co-facilitateurs, elle élaborerait les projets de texte et elle préparerait la décision chapeau. Par ailleurs, les Iles du Pacifique accueilleront la réunion préparatoire à la COP-31, dite pré-COP, qui aura lieu en octobre 2026. L’Australie avait en effet initialement proposé une candidature conjointe avec les Iles du Pacifique pour accueillir la COP-31 (source : annonce de Chris Bowen lors du point presse, enregistrement audio par Carbon Brief, 20 nov. 2025).
Cette configuration conjointe, si elle est avalisée, sera inédite dans les 30 ans d’histoire des COP dans la mesure où il y a deux Parties qui ont été désignées conjointement lors de la COP qui a adopté la décision formelle en ce sens (en l’occurrence la COP-30). Les 29 pays du groupe régional de l’ONU « Europe de l’Ouest et autres », auquel la Turquie et l’Australie appartiennent, doivent maintenant avaliser cette configuration de candidature. Ensuite, l’ensemble des Parties de la COP réunies en plénière doivent formellement approuver ce choix avant la clôture de la COP-30, prévue pour vendredi 21 novembre à 18h heure locale (22h heure française). En l’absence d’une solution de compromis à ce bras de fer, la COP-31 aurait eu lieu par défaut à Bonn, siège de la CCNUCC, ce qui aurait été, selon Chris Bowen, « irresponsable pour le multilatéralisme dans ce monde mis à mal » (propos rapportés par Climate Home News, 20 nov. 2025).
Cette configuration partagée n’est pas sans rappeler celle de la COP-25 qui devait avoir lieu sous présidence chilienne à Santiago de Chili du 2 au 13 décembre 2019 mais en raison du mouvement de contestation sociale dans le pays au cours des semaines précédentes, le Président du Chili a annoncé le 30 octobre 2019 que gouvernement chilien avait décidé pour des raisons de sécurité, de ne pas accueillir la COP-25 dans la capitale chilienne (lire notre article). C’est l’Espagne qui est venue en aide à son ancienne colonie, en proposant de l’accueillir à Madrid pendant les mêmes dates. Après examen de la proposition, le Bureau de la Conférence des Parties (au sein de la CCNUCC, basé à Bonn) l’a acceptée le 1er novembre 2019. A noter toutefois que le Chili a conservé la Présidence de la COP-25 (lire notre article). C’était la première fois qu’un pays, officiellement désigné par la COP (en l’occurrence la COP-24 via la décision 17/CP.24) a renoncé à accueillir une COP.
L’année 2017 a également vu une autre configuration inhabituelle 2017 : ainsi, la COP-23 sous Présidence des Iles Fidji a eu lieu à Bonn puisque ce petit Etat insulaire n’avait pas les moyens logistiques et économiques pour accueillir un événement d’une telle envergure. Au titre des règles de la CCNUCC sur la tenue des COP, « la COP se réunit [tous les ans] à Bonn, siège du Secrétariat [de la CCNUCC], sauf si une Partie propose d’accueillir la session« .
[
Le Point sur les projets de texte
Projets de texte dans le cadre du paquet politique de Belém
Pour l’instant (jeudi matin 20 nov. à 8h), la Présidence n’a pas publié de nouveaux projets de texte/projets de décision dans le cadre du paquet politique de Belém (qui regroupe les 15 sujets politiques à forts enjeux et épineux) depuis ceux publiés mardi 18 novembre. Les négociations continuent donc.
[
Autres projets de texte
Ce matin jeudi 20 novembre, deux autres projets de texte qui ne relèvent pas du paquet politique de Belém ont été publiés :
- projet de décision sur des recommandations supplémentaires concernant le mécanisme d’octroi de crédits d’émission carbone (PACM) établi par l’article 6.4 (version du 20 nov. 2025 @ 05h30, 4 p. Voir version précédente : version du 19 nov. 2025 @ 12h00, 7p),
- projet de décision sur les approches coopératives au titre de l’article 6.2 (texte élaboré par les co-facilitateurs à la demande de la Présidence de la COP-30) (version du 20 nov. 2025 @05h30, 4p).
Hier mercredi 19 novembre, plusieurs autres projets de texte qui ne relèvent pas du paquet politique de Belém ont été publiés :
- projet de décision (proposition du Président de la COP-30) sur le programme de travail au titre du cadre pour les approches non fondées sur le marché (article 6.8),
- projet de décision sur le mécanisme international de Varsovie pour les pertes et préjudices (texte élaboré par les co-facilitateurs à la demande de la Présidence de la COP-30) (version du 19 nov. 2025 @17h00, 7p),
- projet de décision sur les plans nationaux d’adaptation (NAP) (version du 19 nov. 2025 @ 15h30, 4p).
[
Combien de sujets à l’ordre du jour font déjà l’objet d’un consensus ? Où en est la COP-30 ?
Le tableau de bord tenu à jour par Carbon Brief montre une certaine stagnation depuis samedi 15 novembre 2025 dans l’obtention d’un consensus par les Parties sur les projets de texte relatifs aux sujets à l’ordre du jour de la COP-30, de la CMA-7 et de la CMP-20.

Les codes couleurs :
- vert: consensus ou accord intégral,
- jaune: projet de texte,
- orange: texte informel,
- rouge: absence de consensus ou pas de texte,
- gris : sujet reporté à 2026.
Source : Carbon Brief, tableau de bord consulté le 20 nov. 2025.
Ce tableau de bord de Carbon Brief est basé sur leur outil de suivi qui montre le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte) et l’état des négociations selon les mêmes codes couleurs.
Au 20 novembre 2025, sur les quelque 120 sujets à l’ordre du jour des cinq organes de la CCNUCC (sujets de fond, hors sujets procéduraux comme l’ouverture des sessions ou l’élection des officiers,..,), 50 sujets à l’ordre du jour des cinq organes COP/CMA/CMP/SBSTA/SBI ont fait l’objet d’un consensus et adoptés. 38 sujets sont au stade de projet de texte et 18 sujets ont été reportés à 2026 (soit aux sessions SB-64 à Bonn en juin 2026, soit à la COP-31/CMA-8/CMP-21/SBSTA-65/SBI-65). Au total, selon les calculs de Carbon Brief, 53 sujets sont encore à finaliser d’ici vendredi 21 novembre 2025.
Programme de la dixième journée
Début de la dernière ligne droite des négociations
Il reste deux jours avant la clôture officielle de la COP-30. Les Parties sont entrées dans la phase cruciale des négociations, leur dernière ligne droite en somme. Cependant, plusieurs sujets majeurs sont toujours en suspens, les divergences entre Parties demeurant très fortes, et notamment sur les quatre sujets brûlants non inscrits à l’ordre du jour et que la Présidence brésilienne avait réunis au sein d’un projet de décision « mutirão », publié mardi matin (18 nov. 2025 – – lire notre Journal de la COP-30 | Jour 9) : NDC et ambition, financement, commerce et transparence du rapportage. Il faudra dégager rapidement un consensus sur le projet de texte en discussion sur ce sujet, mais aussi sur les projets de texte en discussion concernant les autres sujets épineux à forts enjeux et qui ont été regroupés par la Présidence dans le « paquet politique de Belém », au premier rang desquels :
- les trois sous-volets des négociations sur le bilan mondial (Global Stocktake ou GST) :
- modalités du dialogue sur la mise en œuvre des résultats du GST,
- rapports 2024 et 2025 du dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial,
- éléments procéduraux et logistiques du processus de déroulement du GST dans son ensemble ;
- l’objectif mondial sur l’adaptation (GGA) ;
- le programme de travail sur la transition juste ;
- le programme visant à renforcer l’ambition et la mise en œuvre de l’atténuation (MWP) ;
- la communication biennale d’informations ex ante sur le financement climat (article 9.5) ;
- l’article 2.1(c) (alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas-carbone).
Par ailleurs, à présent que l’impasse politique entre l’Australie et la Turquie sur le pays candidat du groupe régional de l’ONU « Europe de l’Ouest et autres Etats » pour accueillir la COP-31 (nov. 2026) a été informellement débloquée (voir plus haut), les 29 pays du groupe régional de l’ONU « Europe de l’Ouest et autres », auquel la Turquie et l’Australie appartiennent, doivent maintenant avaliser cette configuration de candidature, inédite dans les 30 ans d’histoire des COP. Ensuite, l’ensemble des Parties de la COP doivent formellement approuver ce choix avant la clôture de la COP-30, prévue pour vendredi 21 novembre à 18h heure locale (22h heure française).
[
Mise à jour de la Présidence
Vers 10h heure locale (14h heure française), la Présidence brésilienne a fait part de son intention de convoquer « cet après-midi » la première partie des plénières de clôture de la COP-30 et de la CMA-7 pour l’adoption par les Parties des projets de décision prêts pour adoption.
Les « navettes diplomatiques » continuent toute la matinée avant la publication de la 2e version du projet de décision « mutirão » et des nouvelles versions des 14 autres projets de décision du « paquet politique de Belém« . Pour l’instant (14h30 heure française), la Présidence n’a pas précisé d’heure prévue pour la publication de ces textes. Une fois qu’ils auront été publiés et diffusés auprès des Parties, celles-ci devront en prendre connaissance, les analyser et partager leurs points de vue entre elles. A en juger par les COP précédentes, il y aura sans doute une 3e version du projet de décision « mutirão » avant que les Parties parviennent à un accord sur l’ensemble du texte et sur les 14 autres projets de texte du paquet politique de Belém. A suivre…
Dépassement ou pas dépassement… that is the question !
La question que tout le monde se pose à Belém et ailleurs est « La COP-30 va-t-elle se terminer à l’heure officielle de clôture, prévue à 18h heure locale (22h heure de Paris) vendredi 21 novembre 2025 ? ». Sur la base de la tendance observée depuis la COP 1 (1995) avec des COP de plus en plus longues, il y a de fortes chances qu’il y ait dépassement cette année.
La COP-25 (Madrid) détient le record de la plus longue COP, avec un dépassement de 44h de l’heure de clôture prévue. La COP-27 (Charm el Cheikh) est la deuxième la plus longue, avec un dépassement de 39,5h, suivie de la COP-17 (2011, Durban) avec un dépassement de 36,5h, et de la COP-29 (2024, Bakou), avec un dépassement de 35,5h.
Dépassement des COP-1 à 29 au-delà de 18h le jour de leur clôture officielle prévue

Source : Carbon Brief, fil Whatsapp CB at Belém (d’après IISD), 17 nov. 2025.
A noter que :
- la COP-5 (nov. 1999) s’est terminée 5h avant l’heure officielle de clôture (à 13h, le vendredi 9 nov. 1999),
- la COP-6 (nov. 2000) s’est soldée par un échec, les négociations sur les règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto n’ayant pas abouti à un accord : il fallait les reprendre en juillet 2001 dans une COP-6bis (COP-6 Part 2) en juillet 2001. Un accord a été dégagé et la COP-7, qui a eu lieu en nov. 2001 à Marrakech, a débouché sur l’adoption des Accords de Marrakech,
- la dernière fois qu’une COP s’est terminée à l’heure officielle prévue était en 2003 : la COP-9 à Milan. Selon l’analyse de Carbon Brief (voir graphique ci-dessus), il s’agit en fait de la seule et unique fois qu’une COP s’est terminée à l’heure officielle prévue !
[
Enfin, comme l’année dernière à Bakou, Carbon Brief a mis en ligne un « sweepstake » (pari) où vous pourrez parier sur l’heure de clôture de la COP-30 avant 23h59 jeudi 21 novembre 2025 heure locale (soit 03h59 heure française) (sans prix pour les gagnants néanmoins !).
[
Journées thématiques de la Présidence
En dehors des négociations officielles dans le cadre de la COP, de la CMA, de la CMP, du SBI et du SBSTA, la Présidence brésilienne a organisé cinq double-journées thématiques qui auront lieu durant la Conférence (comme le font tous les ans les Présidences des COP) :
19-20 nov. : agriculture, filière agro-alimentaire et sécurité alimentaire, pêche, petites exploitations agricoles, femmes, genre, tourisme.
Voir communiqué de la Présidence du 5 août 2025.
[
Le point sur le soutien en faveur d’une feuille de route pour la sortie des combustibles fossiles
Comme le Citepa l’a indiqué dans notre Journal de la COP-30 | Jour 8, une dynamique forte s’est créée au fil des jours à Belém en faveur d’une feuille de route sur la transition vers la sortie des combustibles fossiles et ce, pour amorcer la concrétisation du paragraphe 28(d) de la décision phare de la COP-28/CMA-5 de Dubaï sur le bilan mondial de l’action climat (Global Stocktake, décision 1/CMA.5).
C’est le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, qui a appelé à l’élaboration d’une « feuille de route » pour sortir des énergies fossiles avant l’ouverture de la COP (lors de la séquence des Chefs d’Etat et de Gouvernement les 6-7 novembre). L’idée avait été initialement évoquée le 26 juin 2025 par la Ministre de l’Environnement du Brésil, Marina Silva, en marge de la London Climate Action Week.
Au total, selon la mise à jour du décompte de Carbon Brief, 83 pays soutiennent désormais une telle feuille de route :
- plus de 20 pays soutiendraient la déclaration de la Colombie qui devrait être lancée aujourd’hui,
- les pays d’Amérique latine (AILAC) et le groupe d’intégrité environnementale (EIG) soutiendraient une feuille de route formelle,
- les Vingt-sept de l’UE, d’abord à l’exception de la Pologne et de l’Italie, mais ces deux pays ont fini par se rallier (voir ci-dessous),
- le Royaume-Uni et la Mongolie ont fait des déclarations publiques en ce sens,
- les petits Etats insulaires (AOSIS) à l’exception de Singapour ont fait des déclarations en ce sens en plénière.
Voir liste complète tenue à jour par Carbon Brief.
Selon les calculs de Carbon Brief sur la base de données de l’AIE, 43% des Parties à la CCNUCC soutiennent une telle feuille de route mais elles produisent seulement 7% de la production d’énergies fossiles.

Source : Carbon Brief d’après AIE, 19 nov. 2025.
Le défi énorme pour la Présidence brésilienne de la COP-30 consistera à faire intégrer cette option dans le projet de décision final et à la faire adopter par la CMA-7 à Belém d’ici vendredi 21 novembre, sachant qu’il sera impossible d’assortir cette option d’échéance ou de calendrier car politiquement bien trop sensible. Ce défi est loin d’être acquis à ce stade des négociations, étant donné les très fortes divergences entre les Parties et entre les groupes de Parties sur ce sujet clivant.
L’UE propose une feuille de route « mutirão » sur la transition vers la sortie des combustibles fossiles
Dans un nouvel élan politique collectif inattendu en raison des fortes divisions internes en amont de Belém sur ses nouveaux objectifs de réduction 2030 et 2035, l’UE a soumis à la Présidence de la COP-30 mercredi 19 novembre 2025 une proposition de texte pour élaborer une feuille de route « mutirão » sur la transition vers la sortie des combustibles fossiles.
L’UE souhaite lancer un processus pour accélérer la mise en œuvre de l’engagement pris par la CMA-5 au terme de la phase politique du bilan mondial (Global Stocktake) dans sa décision 1/CMA-5 §28(d) d’assurer la transition vers la sortie des combustibles fossiles. Ce processus s’appuierait sur les NDC, tout en reconnaissant que cette transition se produira à des rythmes différents à travers le monde.
Selon la proposition, les Présidences de la COP-30 et de la COP-31 encadreraient l’élaboration de la feuille de route et l’idée serait d’établir un rapport annuel pour l’examen des progrès collectifs et pour décider des prochaines étapes.
Cette avancée importante est intervenue après d’intenses discussions entre les Vingt-sept visant à surmonter l’opposition de deux Etats membres, très réticents à cautionner la proposition, la Pologne et l’Italie. En l’absence d’une position collective unie du groupe de négociation que constitue l’UE sur la proposition, elle n’aurait pas pu formellement la préconiser dans le cadre des négociations.
Le Commissaire européen au climat, Wopke Hoekstra, espère que la proposition de feuille de route fera partie intégrante du résultat final de Belém.
Source : Climate Home News, 19 nov. 2025.
[
Retour sur la dixième journée
Négociations suspendues à cause d’un incendie sur le site de la COP-30
Les négociations ont été suspendues hier jeudi 20 novembre à Belém suite à un incendie qui a éclaté vers 14h heure locale (18h heure française) près du pavillon africain sur le site temporaire au Parque da Cidade. Les participants ont dû être évacués de l’ensemble de la zone bleue. Les négociations ne reprendront pleinement que vendredi matin le 21 novembre. L’incendie a été rapidement éteint et aucun blessé grave n’est à déplorer. Selon Le Monde, 19 personnes ont été traitées par les secours à cause des fumées. La Présidence a indiqué dans un communiqué publié dans la soirée qu’après l’inspection des pompiers, la zone bleue a été rouverte à 20h40 heure locale (00h40 heure française). Les délégués n’ont pas repris les consultations techniques mais la Présidence a repris les consultations avec les Parties sur le paquet politique de Belém dans la soirée et dans la nuit.
Cet incident va retarder encore plus l’avancement des négociations qui vont très certainement s’achever au-delà de l’heure de clôture prévue, d’autant plus que le calendrier de fin des négociations et d’adoption des décisions du paquet politique de Belém initialement prévu par la Présidence de la COP-30 (l’après-midi du mercredi 19 novembre) accusait déjà du retard.
[
Consultations de la Présidence – avant l’incendie
Prise de décision dans le cadre du processus de la CCNUCC
Liliam Chagas de la Présidence de la COP-30, a rappelé aux délégués que ce sujet avait été examiné pour la première fois lors de la COP-19, sur la base d’une proposition de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine.
La Russie a rappelé que sa proposition était motivée par des préoccupations concernant la cohérence des actions menées dans le cadre de la COP, les divergences dans les pratiques et le pouvoir des Présidents. L’UE a noté que cette question n’avait guère été abordée depuis la COP-19 et a estimé qu’il serait peut-être préférable de l’examiner dans le cadre du sujet du SBI relatif aux dispositions à prendre en vue des réunions intergouvernementales, qui a conduit à l’adoption de conclusions sur le renforcement de la transparence et de l’efficacité du processus (projet de conclusions proposé par le Président de la COP-30, 14 novembre 2025). Elle a proposé que, si aucun consensus n’était dégagé sur cette proposition, l’examen de ce sujet soit reporté à la COP-32. En accord avec l’UE, l’Ukraine a retiré sa proposition. La Russie a déclaré que ce sujet méritait un espace de discussion qui lui soit propre, y compris à la COP-31.
_
Négociations techniques
Mécanisme pour le développement propre (MDP)
Même si la 2e période d’engagement du Protocole de Kyoto a pris fin le 31 décembre 2020, le sujet du mécanisme pour le développement propre (MDP ou Clean Development Mechanism, CDM en anglais) est toujours d’actualité et ce en lien avec les négociations sur l’article 6. L’enjeu a été la question de savoir s’il fallait annuler ou transférer les crédits d’émission issus des projets menés dans le cadre du MDP vers le nouveau mécanisme établi par l’article 6.4. Au titre de l’accord de compromis trouvé à Glasgow lors de la CMA-3, ces crédits d’émission issus des projets MDP enregistrés après le 1er janvier 2013 peuvent être transférés dans le mécanisme de l’article 6.4. Ces crédits doivent être identifiés comme étant des « réductions d’émission pré-2020 ». Ils peuvent être utilisés pour contribuer à atteindre les objectifs uniquement de la première NDC (cf. décision X/CMA.3).
Au cours des consultations informelles de la CMP, les co-facilitateurs Peer Stiansen (Norvège) et Alick Muvundika (Zambie) ont présenté un nouveau projet de texte de décision de la CMP, expliquant qu’il était basé sur les points de vue des Parties et sur une contribution écrite d’un groupe de Parties. La plupart des Parties, à l’exception des pays en développement partageant la même vision (LMDC) et du groupe arabe, ont soutenu le texte.
Les co-facilitateurs préciseront à la Présidence qu’aucun consensus n’a pu être trouvé.
Pour en savoir plus
CCNUCC/UNFCCC
Page d’accueil du site de la CCNUCC
Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30
Les cinq sessions de négociation
Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)
Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 4 nov. 2025)
Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail est supprimé mais les réunions du jour sont listées ici
Liste des évènements parallèles (side events) à Belém
CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement. Synthesis report by the secretariat | UNFCCC, 28 octobre 2025
Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)
Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)
CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025
CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025
Présidence brésilienne
Site web de la Présidence brésilienne
Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié le 24 oct. 2025
Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :
Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)
Parlement européen (2025). The COP30 Climate Change Conference Part I: Framework of COP negotiations and main expected issues, octobre 2025
Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).
Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.
