ARTICLE
Climat Climat
Monde
Adaptation Atténuation CCNUCC et Accord de Paris Energie Fiscalité, coûts et économie Politique et règlementation
Publié le 20 novembre 2025

Journal de la COP-30 | Jour 10 : 20 novembre

Par : Mark Tuddenham

Modifié le : 19/11/2025
Réf . : 2025_11_15

Retrouvez les documents de référence qui permettent de comprendre les enjeux de la COP de Belém et de suivre ses négociations :

[

[

Sommaire


[

Programme de la dixième journée

Début de la dernière ligne droite des négociations

Il reste deux jours avant la clôture officielle de la COP-30. Les Parties sont entrées dans la phase cruciale des négociations, leur dernière ligne droite en somme. Cependant, plusieurs sujets majeurs sont toujours en suspens, les divergences entre Parties demeurant très fortes, et notamment sur les quatre sujets brûlants non inscrits à l’ordre du jour et que la Présidence brésilienne avait réunis au sein d’un projet de décision « mutirão », publié mardi matin (18 nov. 2025 – – lire notre Journal de la COP-30 | Jour 9) : NDC et ambition, financement, commerce et transparence du rapportage. Il faudra dégager rapidement un consensus sur le projet de texte en discussion sur ce sujet, mais aussi sur les projets de texte en discussion concernant les autres sujets épineux à forts enjeux et qui ont été regroupés par la Présidence dans le « paquet politique de Belém », au premier rang desquels :

  • les trois sous-volets des négociations sur le bilan mondial (Global Stocktake ou GST) :
    • modalités du dialogue sur la mise en œuvre des résultats du GST,
    • rapports 2024 et 2025 du dialogue annuel sur la mise en œuvre des résultats du bilan mondial,
    • éléments procéduraux et logistiques du processus de déroulement du GST dans son ensemble ;
  • l’objectif mondial sur l’adaptation (GGA) ;
  • le programme de travail sur la transition juste ;
  • le programme visant à renforcer l’ambition et la mise en œuvre de l’atténuation (MWP) ;
  • la communication biennale d’informations ex ante sur le financement climat (article 9.5) ;
  • l’article 2.1(c) (alignement des flux de financement mondiaux avec une trajectoire de développement bas-carbone).

Par ailleurs, reste à débloquer l’impasse politique entre l’Australie et la Turquie sur le pays candidat du groupe régional de l’ONU « Europe de l’Ouest et autres Etats » pour accueillir la COP-31 (nov. 2026). Il leur reste deux jours pour trouver une solution de compromis, à défaut de quoi la prochaine COP aura lieu à Bonn, siège de la CCNUCC.

Dépassement ou pas dépassement… that is the question !

La question que tout le monde se pose à Belém et ailleurs est « La COP-30 va-t-elle se terminer à l’heure officielle de clôture, prévue à 18h heure locale (22h heure de Paris) vendredi 21 novembre 2025 ? ». Sur la base de la tendance observée depuis la COP 1 (1995) avec des COP de plus en plus longues, il y a de fortes chances qu’il y ait dépassement cette année.

La COP-25 (Madrid) détient le record de la plus longue COP, avec un dépassement de 44h de l’heure de clôture prévue. La COP-27 (Charm el Cheikh) est la deuxième la plus longue, avec un dépassement de 39,5h, suivie de la COP-17 (2011, Durban) avec un dépassement de 36,5h, et de la COP-29 (2024, Bakou), avec un dépassement de 35,5h.

Dépassement des COP-1 à 29 au-delà de 18h le jour de leur clôture officielle prévue

Source : Carbon Brief, fil Whatsapp CB at Belém (d’après IISD), 17 nov. 2025.

A noter que :

  • la COP-5 (nov. 1999) s’est terminée 5h avant l’heure officielle de clôture (à 13h, le vendredi 9 nov. 1999),
  • la COP-6 (nov. 2000) s’est soldée par un échec, les négociations sur les règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto n’ayant pas abouti à un accord : il fallait les reprendre en juillet 2001 dans une COP-6bis (COP-6 Part 2) en juillet 2001. Un accord a été dégagé et la COP-7, qui a eu lieu en nov. 2001 à Marrakech, a débouché sur l’adoption des Accords de Marrakech,
  • la dernière fois qu’une COP s’est terminée à l’heure officielle prévue était en 2003 : la COP-9 à Milan. Selon l’analyse de Carbon Brief (voir graphique ci-dessus), il s’agit en fait de la seule et unique fois qu’une COP s’est terminée à l’heure officielle prévue !

[

Enfin, comme l’année dernière à Bakou, Carbon Brief a mis en ligne un « sweepstake » (pari) où vous pourrez parier sur l’heure de clôture de la COP-30 avant 23h59 jeudi 21 novembre 2025 heure locale (soit 03h59 heure française) (sans prix pour les gagnants néanmoins !).

[

Journées thématiques de la Présidence

En dehors des négociations officielles dans le cadre de la COP, de la CMA, de la CMP, du SBI et du SBSTA, la Présidence brésilienne a organisé cinq double-journées thématiques qui auront lieu durant la Conférence (comme le font tous les ans les Présidences des COP) :

19-20 nov. : agriculture, filière agro-alimentaire et sécurité alimentaire, pêche, petites exploitations agricoles, femmes, genre, tourisme.

Voir communiqué de la Présidence du 5 août 2025.

Pour en savoir plus

CCNUCC/UNFCCC

Page d’accueil du site de la CCNUCC

Page du site de la CCNUCC consacrée à la COP-30

Les cinq sessions de négociation

Note informelle conjointe, rédigée par le co-Président du SBSTA et le co-Président du SBI en amont des sessions SB-63, et publiée le 31 octobre 2025. Cette note propose la démarche et la méthode à suivre lors de ces sessions du 10 au 14 novembre 2025 (organisation et programme)

Programme global de la Conférence (overview schedule, version du 4 nov. 2025)

Cette année, en raison des contraintes budgétaires, le programme jour par jour en détail est supprimé mais les réunions du jour sont listées ici

Liste des évènements parallèles (side events) à Belém

Registre des NDC

CCNUCC : Nationally determined contributions under the Paris Agreement. Synthesis report by the secretariat | UNFCCC, 28 octobre 2025

Registre des stratégies bas-carbone 2050 (Long term strategies ou LTS)

Les premiers rapports biennaux en matière de transparence (BTR)

CCNUCC : Biennial transparency reports and national inventory reports – Synthesis report by the secretariat, 31 octobre 2025

CCNUCC : Progress in the process to formulate and implement national adaptation plans – Report by the secretariat, 21 octobre 2025

Présidence brésilienne

Site web de la Présidence brésilienne

Communiqué de la Présidence sur la séquence de haut niveau (sommer sur le climat), publié le 24 oct. 2025

 

Suivi et analyses réalisés et publiés par des institutions politiques, instituts de recherche et cercles de réflexion :

Couverture quotidienne de la Conférence par l’Institut International du Développement Durable (IISD)

Carbon Brief : Interactive: Tracking negotiating texts at the COP30 climate summit, 7 novembre 2025. Carbon Brief, site britannique spécialisé en matière de climat, publie la version 2025 de son outil de suivi interactif annuel qui présentera les avancées ou l’absence d’avancées des différents volets de négociation à la COP-30. Il montrera le sujet, la nature du texte, la date et l’heure de sa publication, le nombre de pages, le nombre d’options et de crochets (ceux-ci indiquant des éléments de texte non encore tranchés et que donc il n’y a pas encore consensus sur le choix des options ou la formulation de texte), s’il y a consensus ou accord intégral (en vert) ou absence de consensus (en rouge).

Carbon Brief : Interactive: Who wants what at the COP30 climate change summit, 5 novembre 2025. Tableau interactif présentant les positions des différents pays et groupes de négociation sur les volets clés des négociations, ainsi que sur les questions clés dans le cadre de ces volets.

Adaptation Atténuation CCNUCC et Accord de Paris Energie Fiscalité, coûts et économie Politique et règlementation